LottoNL Jumbo victorieuse du CLM par équipe Tour of Britain | © SWPix
Avant de voir les plus difficiles pentes de ce Tour de Grande-Bretagne s’élever sous les roues des coureurs, les formations prétendantes à la victoire finale devaient bien négocier cette cinquième étape, courue en contre-la-montre par équipe. Au programme, quatorze kilomètres dans le nord de l’Angleterre sous les sapins du Lake District National Park. Un décor somptueux, des températures douces pour un mois de septembre…des conditions idéales pour placer son leader dans les meilleures dispositions pour la suite de la compétition. La lutte à distance entre Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), Patrick Bevin (BMC), Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) ou Wout Poels (Team Sky) a alors pu opérer.
Avec des coureurs comme Maarten Wynants, Neilson Powless, Jos Van Emden, Pascal Eenkhoorn ou Primoz Roglic, la LottoNL Jumbo semblait l’équipe la mieux armée pour aller chercher le meilleur temps de cet effort collectif. Et les hommes de Richard Plugge n’ont pas manqué le coche ce jeudi. Les Néerlandais ont dominé la Quick Step Floors, équipe rivale sur cette épreuve chronométrée. Ils ont terminé l’étape en 19 minutes et 37 secondes, soit 16 secondes de mieux que la formation belge. Par la même occasion, Roglic s’empare du maillot de leader. Il risque d’être difficile de le priver d’aller chercher sa quatrième course à étape cette saison.
Primoz Roglic à l’issue de l’étape : « Nous somme tous très heureux. C’est un moment très spécial de s’imposer en équipe. Endosser le maillot n’était pas le but. Nous voulions réaliser un solide contre-la-montre par équipe. Nous n’avons jamais pensé que nous pouvions gagner, mais nous avons réussi. Maintenant que nous avons le maillot, nous allons tout faire pour le défendre. L’équipe est forte. »
Si Iljo Keisse, Bob Jungels, Julian Alaphilippe et Max Schachmann ont apporté leur puissance dans cet effort chronométré, la Quick Step Floors a payé la présence de ses sprinteurs Gaviria et Richeze, pas forcément performants sur les chronos. Deuxième à seulement six secondes de Roglic, Alaphilippe n’a encore rien perdu. Il faudra tout de même se montrer à son avantage dans l’arrivée au sommet de la sixième étape. Bob Jungels sera peut-être un soutien de poids pour le tricolore, à moins que ce dernier ne joue sa carte personnelle, lui qui pointe à seize secondes du Slovène au général. -LL
Classement de la cinquième étape :
1. LottoNL-Jumbo en 19’37 »
2. Quick-Step Floors à 16 »
3. Katusha-Alpecin à 20”
4. Team Sky à 26”
5. Team Movistar à 36 »
Classement général à l’issue de la cinquième étape :
1- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) en 15h45’04”
2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) à 6”
3- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 16”
4- Patrick Bevin (NZL/BMC) à 24”
5- Wout Poels (PBS/Sky) à 26”
6- Pascal Eenkhoorn (PB/LottoNL-Jumbo) à 34”
7- Jasha Sütterlin (ALL/Movistar) à 36”
8- Jos Van Emden (PB/LottoNL-Jumbo) à 37”
9- Neilson Powless (USA/LottoNL-Jumbo) à 37”
10- Cameron Meyer (AUS/Mitchelton-Scott) à 26”