Inusable, impérissable, éternelle. Il faut bien le dire, après quinze années d’emploi, ces qualificatifs ont bien perdu de leur vigueur. Mais pas de leur sens. Ne nous reprochez pas un manque d’élégance si on vous donne son âge, voyez-y plutôt une forme de respect. Car à 51 ans, Jeannie Longo (Rhône-Alpes) n’a rien perdu de son inaltérable talent. Les années passent et la Grenobloise reste. Toujours là, au sommet de son art. La passion et l’émotion toujours intactes. Ce matin à Chantonnay, on a joué La Marseillaise pour elle pour la cinquante-septième fois de sa carrière dans le cadre d’un Championnat de France. Jeannie Longo a mis tout le monde d’accord en bouclant plus vite que ses adversaires le tracé de 24,7 kilomètres. Elle a préservé un titre national du contre-la-montre qu’elle possède depuis 2008 pour compléter son palmarès.
Cinquante-sept titres de championne de France, toutes disciplines confondues ! Inusable, impérissable, éternelle… mais aussi inégalable. Jeannie Longo possède notamment dans sa garde-robe vingt maillots bleu-blanc-rouge en course en ligne, dix en contre-la-montre, seize en poursuite individuelle et sept en course aux points. Le premier ayant été acquis en 1979 ! Inégalable, donc, et ajoutons aujourd’hui à la longue liste de ces distinctions le terme invincible. Car sur le circuit de Chantonnay, où ont donc démarré sous un soleil estival les Championnats de France 2010 en Vendée, Jeannie Longo n’a laissé à personne le soin de rêver d’un titre national dans l’épreuve du contre-la-montre. En bouclant l’épreuve en 34’51 », elle conforte son statut de championne cycliste française numéro une. Et de loin !
Dans le même temps, il faut dresser un constat alarmant pour le cyclisme féminin. Jeannie Longo gagne encore et toujours, certes, mais le renouvellement des générations ne se fait tout simplement pas. Derrière la Grenobloise terminent à 1’19 » Edwige Pitel (Michela), 43 ans et médaillée d’argent, et à 1’31 » Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), 31 ans et médaillée de bronze. Les plus jeunes évoluent au pied du podium : Aude Biannic (Bretagne), sacrée en Espoirs, termine 4ème à 19 ans, devançant Julie Krasniak (Lorraine), de trois ans son aînée. Les jeunes sont là mais en second rideau, et nombre d’entre elles, talentueuses, se sont déjà retirées d’un cyclisme féminin qui ne leur permettait pas d’envisager une réelle carrière. Il y a peut-être des leçons à retenir de celles données par Jeannie Longo.
Classement :
1. Jeannie Longo (Rhône-Alpes) en 34’51 »
2. Edwige Pitel (Michela) à 1’19 »
3. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) à 1’31 »
4. Aude Biannic (Bretagne) à 1’45 »
5. Julie Krasniak (Lorraine) à 1’48 »
6. Delphine Pelletier (Centre) à 2’04 »
7. Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion) à 2’09 »
8. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) à 2’19 »
9. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à 2’21 »
10. Amélie Rivat (Rhône-Alpes) à 3’03 »
Classement complet