BMC Racing Team. Deuxième hier du contre-la-montre par équipes, l’équipe américaine BMC Racing Team avait en fait méticuleusement préparé son coup. Aussi, l’Australien Cadel Evans, ne semblait pas étonné par la performance de son équipe. « Nous nous sommes très bien préparés pour cette épreuve en nous y entrainant spécifiquement, explique-t-il. Ce résultat vient logiquement récompenser tous nos efforts. L´objectif numéro un était de ne pas concéder de temps, le deuxième était éventuellement d’en grappiller et le fait d´avoir été dans la course pour la victoire d´étape nous a véritablement transcendé. » Un sentiment partagé par le Directeur Sportif de l’équipe, John Lelangue. « Nous n’avons rien laissé au hasard en faisant un stage spécifique de trois jours au mois de Juin puis en faisant de nombreuses reconnaissances de l´étape la semaine dernière. Je suis très fier de notre résultat. »
Alberto Contador. Après avoir perdu 1’20 » au cours de la première étape, Alberto Contador a limité les dégâts dans l’épreuve du contre-la-montre par équipes. Un exercice qui a priori ne l’avantageait pas. ”Je suis satisfait par la performance de mon équipe, dit-il. L’équipe a donné tout ce qu’elle avait et nous avons fini dans un bon temps. Mes adversaires sont toujours devant moi au classement général mais le chemin est encore long jusqu’à Paris et nous ferons tout pour gagner du temps et revenir au classement général. » Son manager Bjarne Riis est sur la même longueur d’onde. « Je suis très content de la performance mes hommes, explique-t-il. Ils ont fait un bon contre-la-montre par équipes avec un très bon temps. Nous avons entamé le Tour de France avec comme objectif principal le classement général et nous allons continuer à suivre ce plan. »
Alexandre Vinokourov. La formation Astana a pris la 9ème place de la 2ème étape emmenée par son Leader Alexandre Vinokourov. « Je pense qu’on a bien géré, déclare Alexandre Vinokourov. On a que 32″ de retard sur les vainqueurs du jour. On a essayé de bien faire dans le final, c’était difficile. L’idéal ça aurait été d’être dans le Top 5, mais je suis content, on a fait un bon chrono. Il y a eu pas mal de chutes lors de la 1ère étape mais on a été chanceux, ajoute le Kazakh. Les coureurs de notre équipe qui sont tombés s’en sont tous bien sortis. On le sait, le Tour de France commence souvent avec des étapes nerveuses où il faut éviter les chutes au maximum, c’est le cas cette semaine, et je pense que ce sera encore pire vers Redon avec le vent. »
Jérôme Coppel. L’équipe emmenée par Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a réalisé une prestation correcte dans l’exercice si particulier du contre-la-montre par équipes. L’équipe de Stéphane Heulot termine 16ème à 1’02 » de la Garmin-Cervélo du nouveau Maillot Jaune, Thor Hushovd. Leader de l’équipe française, Jérôme Coppel parle d’une performance honorable et relève l’homogénéité de sa formation. et honorable. « C’était notre premier contre-la-montre par équipes, explique-t-il. Les gars ont bien roulé et je crois que nous avons vraiment donné le maximum. On aurait peut-être pu partir un peu plus vite. On a sans doute été un peu trop prudents. Pour une première expérience, on n’est pas si loin d’équipes comme Saxo Bank-SunGard ou Ag2r La Mondiale. Sur un plan plus personnel, j’ai retrouvé de bonnes sensations. »
Ivan Basso. L’état de forme du leader de la formation Liquigas-Cannondale intrigue et la performance de son équipe sur l’exercice par équipes autour des Essarts ne donne pas de grandes indications. 15ème temps à 57″, celui qui rêve sans se cacher d’une victoire finale à Paris. « Nous avions des attentes différentes et nous sommes quelque peu contrariés de ne pas avoir été capables de nous exprimer comme nous l’aurions voulu. Nous étions conscients que nous perdrions quelque chose par rapport aux équipes spécialement préparées pour cet exercice. Mais nous avons perdu bien trop de temps par rapport aux résultats que nous avons eu sur ce genre d’exercice par le passé. Cela arrive à tout le monde un jour sans sur un Grand Tour, à moi y compris. Néanmoins, je suis prêt pour les difficiles étapes à venir ».
Dans la roue du dossard 101 :
Nicolas Roche a fêté hier ses 27 ans sur les routes du Tour. Plus mûr d’une année, il grandement participé à la bonne performance de son équipe au cours du contre-la-montre par équipes. L’équipe Ag2r La Mondiale a pris une 13ème place à moins d’1′ de la Garmin-Cervélo. Une performance qui satisfait Vincent Lavenu. « L’équipe avait bien travaillé cet exercice si particulier qu’est le chrono par équipes, explique-t-il. Le bilan de la journée est plutôt satisfaisant. Nous avions fixé un objectif entre la 12ème et la 14ème place et nous sommes totalement dans le timing puisque que l’on se classe 13ème ! Nous avons peut être pris un départ un peu trop prudent mais nous avons limité la casse et globalement, l’équipe a réalisé un bon chrono. » Le dossard 101 est actuellement 41ème à 53″ au classement général. Il devra rester vigilant au cours des étapes à venir, et sera entouré pour cela par l’expérimenté Sébastien Minard, notamment.
L’étape du jour :
3ème étape : Olonne-sur-Mer-Redon (198 km). Les coureurs quitteront aujourd’hui la Vendée pour la Bretagne. Après les bouleversements occasionnés par la 1ère étape, tous redoubleront de vigilance. Et le parcours réclame qui plus est une attention particulière. Si le peloton franchira la Loire par la côte du Pont de Saint-Nazaire, point culminant de la journée et classé en 4ème catégorie, il faudra faire attention aux bordures si le vent vient à se lever en cours d’étape. Mis à part ce kilomètre à 4,9% de moyenne, et ces longues lignes droites en proie au vent, la majorité des 198 kilomètres de course ne comporte aucune difficulté. Reste que les sprinteurs devront saisir une étape qui leur est promise. Les occasions qui leur sont offertes sont rares cette année.