Marcel Kittel. Mission accomplie pour Marcel Kittel (Giant-Shimano), qui s’était rendu au Giro dans l’espoir d’y obtenir une victoire d’étape qui viendrait compléter ses quatre étapes victorieuses sur le Tour et son succès d’étape sur la Vuelta. A Belfast, l’Allemand a démontré qu’il était une jambe au-dessus de tous ses adversaires. Néanmoins Marcel Kittel est resté modeste. « On a vu que Bouhanni et Viviani allaient bien aussi, et ils vont m’offrir une belle adversité dans les prochaines étapes. Si vous commencez à être arrogant et à penser qu’il est facile de les battre, vous avez un problème, parce que ce n’est pas le cas. J’ai maintenant gagné des étapes sur les trois Grands Tours, j’en suis très fier. C’était un grand objectif et c’est super de l’atteindre. » A noter que Marcel Kittel fêtera aujourd’hui à Dublin son 26ème anniversaire…
Maarten Tjallingii. Echappé durant plus de 210 kilomètres hier, le Néerlandais Maarten Tjallingii (Belkin) portera aujourd’hui le premier maillot bleu de leader du classement de la montagne. « Il n’y aura pas beaucoup de chances d’intégrer une échappée dans ce Giro, alors je voulais essayer d’en être dès que possible, a raconté l’attaquant du jour, à l’attaque avec Sander Armee, Andrea Fedi et Jeffry Romero. J’ai vite senti que j’étais au-dessus du reste du groupe, et quand je suis passé en tête du premier GPM je me suis donné pour objectif de gagner le second sprint pour accrocher ce maillot bleu. Je l’ai pris et j’en suis satisfait. Je trouve que ça récompense assez bien les efforts fournis tout au long de la journée. On verra si je peux aussi intégrer l’échappée dans la troisième étape pour tâcher de défendre le maillot. »
Michael Matthews. Profitant d’une micro-cassure enregistrée après la 20ème position (3 secondes comptabilisées), le sprinteur australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge) a dépossédé son coéquipier Svein Tuft du maillot rose de leader hier soir à Belfast. « C’est un sentiment incroyable, s’est-il réjoui à sa descente du podium après avoir conclu le sprint à la 8ème place. C’est vraiment difficile de décrire comme c’est incroyable d’endosser le maillot rose. C’est un honneur que d’en hériter de Svein Tuft et un réel privilège que de le porter pour ma première participation au Giro. » Agé de 23 ans seulement, l’ancien champion du monde Espoirs (sacré en Australie en 2010) s’était révélé l’année dernère en gagnant deux étapes du Tour d’Espagne, dont l’étape finale à Madrid, pour ses débuts dans un Grand Tour.
Eco-citoyenneté. Partenaire du Giro, CamelBak met au service des coureurs des initiatives importantes en faveur de l’environnement. Chaque jour, les coureurs du Tour d’Italie sont invités à jeter leurs bidons vides dans des Green Zones, où ils sont collectés par l’organisation et donnés aux tifosi. L’équipe qui respectera le plus ces Green Zones se verra remettre un prix à la fin du Giro. CamelBak est également partenaire de la moto-fraîcheur qui interviendra sur neuf étapes pour apporter des bidons d’eau (ou de thé chaud, selon les conditions) aux coureurs qui en auront besoin.
L’étape du jour :
3ème étape : Armagh-Dublin (187 km). Le Tour d’Italie accomplit aujourd’hui sa troisième et dernière étape sur le sol irlandais. Cette fois la course quittera l’Irlande du Nord depuis Armagh pour entrer en Irlande et se diriger vers sa capitale, Dublin, qui avait reçu le Grand Départ du Tour de France 1998. C’est une étape au profil relativement similaire à celui d’hier qui attend les coureurs. Si la première partie de la course sera un peu plus accidentée, permettant vraisemblablement la formation d’une échappée, son final est tout plat dans les 70 derniers kilomètres. La proximité de la mer pourrait jouer des tours en cas de vent présent, sans quoi il faudra s’attendre à une seconde explication entre sprinteurs dans le centre-ville de Dublin, qui offrira aux finisseurs une dernière ligne droite de 500 mètres.