Daniel Martin. C’est un terrible sort qui attendait Dan Martin (Garmin-Sharp) hier soir dans les rues de Belfast. A domicile, l’Irlandais a commis une faute dans le contre-la-montre par équipes, alors qu’il occupait la sixième position du train Garmin. Perdant le contrôle de son vélo, il a chuté lourdement, entraînant avec lui les trois coureurs qui s’alignaient dans sa roue : Andre Cardoso, Koldo Fernandez et Nathan Haas. Se tortillant sur la route humide, Dan Martin a immédiatement saisi que son Giro se terminait déjà là. Il a été évacué par ambulance avec une fracture de la clavicule. Le même diagnostic qui a été fait à Koldo Fernandez, bien que l’Espagnol soit parvenu à finir l’étape. Ce sont deux coureurs en moins que comptera ce matin la formation américaine de Ryder Hesjedal, qui a par conséquent perdu 3’26 » dans le chrono hier…
Cadel Evans. A l’exception du seul Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step), qui l’a précédé de 2 secondes, Cadel Evans et les BMC Racing Team ont pris du temps sur chacun de leurs adversaires hier dans le chrono par équipes. « Nous sommes bien partis, a analysé Cadel Evans. Je pense que nous avions les jambes pour faire mieux que 3èmes à 7 secondes, mais dans ces conditions nous avons un peu manqué de chance avec une chute de Brent Bookwalter quelques heures plus tôt durant la reco et une crevaison de Ben Hermans. Ça nous a coûté un peu de puissance mais je pense que nous avons néanmoins bien roulé pour obtenir ce résultat. Pour le général notre performance est plutôt prometteuse. Nous avons déjà pris un peu de temps sur chacun des favoris et c’est vraiment avantageux pour la suite. »
Svein Tuft. C’est le Canadien Svein Tuft (Orica-GreenEdge) qui arborera tout à l’heure le premier maillot rose du Giro 2014 sur les routes d’Irlande du Nord. Vainqueur hier du contre-la-montre par équipes avec sa formation australienne, le coureur a eu l’honneur de franchir la ligne en tête… le jour de son 37ème anniversaire. Une façon aussi d’honorer sa belle carrière de rouleur, lui qui avait été médaillé d’argent des Mondiaux du contre-la-montre en 2008 derrière Bert Grabsch et a contribué aux plus belles victoires d’Orica-GreenEdge sur les chronos par équipes. « Matt White m’a dit au matin qu’il voulait que je sois celui qui coupe la ligne le premier, raconte Svein Tuft. Ça signifie beaucoup pour moi. C’est gratifiant de rouler pour une équipe qui vous donne une chance comme ça. Ça n’arrive qu’une fois dans la vie d’un type comme moi. »
Joaquim Rodriguez. Parmi les grands perdants du contre-la-montre par équipes, le Team Katusha de Joaquim Rodriguez a cédé 1’33 » aux vainqueurs. Un désavantage que le directeur sportif José Azevedo a mis sur le compte des conditions météorologiques. « Une minute avant que nous partions, il s’est mis à pleuvoir, explique-t-il. Si vous regardez les temps de Movistar et Lotto-Belisol, partis avant nous, ils ne sont pas bons non plus. Ça fait la différence au final. Nous avons aussi dû attendre Vladimir Gusev après une chute dans un virage, ce qui nous a coûté quelques secondes de plus. C’est sûr que ce n’est pas ce que nous attendions. Nous avons perdu beaucoup de temps sur Cadel Evans et Rigoberto Uran, mais nous croyons en Joaquim et nous ne sommes qu’au premier jour. »
Matt White. Plus rien n’arrête décidément l’équipe Orica-GreenEdge depuis sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège. Vainqueur du Tour de Turquie et de trois étapes du Tour de Romandie la semaine dernière, elle s’est adjugée le contre-la-montre par équipes du Giro hier à Belfast, accrochant son tout premier objectif. « Maintenant nous voulons garder le maillot rose le plus longtemps possible, a précisé le directeur sportif Matt White. Il était normal que le maillot revienne à Svein Tuft, qui a été la clé de tant de grands moments et méritait d’être sous les feux de la rampe au moins un jour. Maintenant nous avons coché une première case mais nous allons encore chasser des victoires d’étapes, à commencer ce week-end avec Michael Matthews dans les sprints. Alessandro Petacchi est le seul sprinteur dangereux au classement général. »
L’étape du jour :
2ème étape : Belfast-Belfast (219 km). Après le contre-la-montre par équipes organisé hier soir dans les rues de Belfast, le Giro met le cap sur le nord-est de l’Irlande du Nord pour une découverte des beautés de la région qui mènera notamment le peloton à la Chaussée des Géants, une curiosité naturelle qui se caractérise par quelques 40000 colonnes verticales juxtaposées à proximité de laquelle les coureurs passeront à mi-course. De là, il faudra revenir vers Belfast via les bords de mer. Le long de la côte d’Antrim, que la course longera sur les 80 derniers kilomètres, des sites majestueux se succéderont jusque l’arrivée dans les rues de Belfast, au Donegall Square, comme hier, pour ce qui devrait être le premier sprint de ce Tour d’Italie. 10, 6 et 4 secondes de bonification seront offertes aux trois premiers.