Horaires de départ. Après tirage au sort, ce sont les coureurs de l’équipe Colombia qui s’élanceront les premiers ce soir de Belfast, ouvrant le Giro à 18h50 (17h50 heure locale). Les vingt-deux équipes de neuf coureurs partiront alors de cinq en cinq minutes sur le circuit de 21,7 kilomètres. Rendez-vous à 18h55 seulement pour les favoris Orica-GreenEdge, puis 19h00 pour Tinkoff-Saxo, 19h05 pour FDJ.fr, 19h10 pour Team Katusha, 19h15 pour Movistar Team, 19h20 pour Lotto-Belisol, 19h25 pour Trek Factory Racing, 19h30 pour Belkin, 19h35 pour Team Europcar, 19h40 pour Lampre-Merida, 19h45 pour Team Sky, 19h50 pour Cannondale, 19h55 pour Giant-Shimano, 20h00 pour Ag2r La Mondiale, 20h05 pour Androni Giocattoli, 20h10 pour Garmin-Sharp, 20h15 pour Bardiani-CSF, 20h20 pour BMC Racing Team, 20h25 pour Omega Pharma-Quick Step, 20h30 pour Astana et 20h35 pour Neri Sottoli-Yellow Fluo.

Sprinteurs. Deux sprinteurs focalisent l’attention au départ du 97ème Giro, Marcel Kittel (Giant-Shimano) dont c’est la première participation et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) auteur de belles performances pour ses débuts l’an passé, 2ème à Trévise, 3ème à Naples et 4ème à Margherita di Savoia. « Je commence la seconde phase de ma saison, a annoncé Marcel Kittel. Je veux être bien sur ce Tour d’Italie. Je compte prendre de l’expérience sur cette course et, vu l’équipe que j’ai autour de moi, je suis très confiant sur nos chances de faire de belles choses. » « Pour gagner des sprints, tu as besoin d’une bonne équipe pour te maintenir devant dans les moments cruciaux, estime de son côté Nacer Bouhanni. Je n’ai pas encore gagné une étape d’un Grand Tour et j’espère que l’opportunité va se présenter cette fois. »

Julien Bérard. Au départ des trois derniers Tours d’Italie, Julien Bérard (Ag2r La Mondiale)  est désormais un habitué du Giro. Il dresse sur son site Internet l’inventaire de la logistique d’un coureur cycliste partant pour un Grand Tour. « Une grande valise, une valisette, deux sacs de pluie et un sac dit de réserve qui servira uniquement en cas de besoin avec maillots et tenues en suppléments. Tout ce paquetage est composé de trois paires de chaussures dont deux paires dans les sacs de pluie, trois/quatre cuissards et maillots courts (trois types de maillots : léger, normal et hiver), sans oublier les maillots longs, les thermiques, les k-ways, les surchaussures et les gants, un nouveau casque et un survêtement. Je n’oublie pas non plus quelques effets personnels comme ordinateur, téléphone portable, livres, etc. »

beIN Sports. Pour la deuxième fois, les tifosi vont pouvoir suivre le Tour d’Italie sur beIN Sports du 9 mai au 1er juin. La chaîne totalement sport se voudra à nouveau totalement Giro pendant trois semaines avec un dispositif exceptionnel. Dès 14h30, Samuel Ollivier vous présentera les enjeux de l’étape du jour avec Claudio Chiappucci et Roberto Damiani. Puis Emmanuel Barth et Cédric Vasseur seront aux commentaires pour vous faire vivre en direct toutes les étapes, dont six en intégralité. Après la course, c’est GiroPhare, le magazine en direct présenté par Samuel Ollivier depuis la ligne d’arrivée, pour suivre podiums et réactions au micro d’Anne-Laure Bonnet. De nombreux invités seront également présents en plateau et les abonnés pourront interagir via les réseaux sociaux. Consulter les programmes TV sur Vélo 101.

L’étape du jour :

1ère étape : Belfast-Belfast (21,7 km CLM/équipes). Pour la onzième fois, c’est depuis l’étranger que s’élancera ce soir le Tour d’Italie. Cette fois l’épreuve a choisi de jeter l’ancre à Belfast, en Irlande du Nord, ce qui impliquera un long transfert lundi prochain et légitime un Grand Départ donné un vendredi au lieu du traditionnel samedi. Pour s’élancer, le Giro renouera avec l’exercice du contre-la-montre par équipes, ce qu’il n’avait plus choisi en ouverture depuis l’édition 2011. La première étape arpentera les rues de Belfast sur 21,7 kilomètres. Le départ sera donné du Titanic Quarter (le célèbre paquebot fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff entre 1909 et 1911) pour une arrivée sur Donegall Square North. Vingt-deux équipes de neuf coureurs s’élanceront toutes les cinq minutes à partir de 18h50.