Vincenzo Nibali. Il était le grand favori du Giro, il a répondu présent. Vincenzo Nibali (Astana) entrera dans Brescia en rose tout à l’heure. Hier, l’Italien a montré qu’il était le plus fort de ce Tour d’Italie en remportant l’étape aux Tre Cime di Lavaredo alors qu’une épaisse couche de neige était présente sur le bas-côté de la route. « La neige n’est tombée que dans les 5 derniers kilomètres, relativise Nibali ». Heureusement, la route était encore propre et l’étape est devenue épique avec une dernière ascension sous d’épais flocons. La façon dont j’ai gagné aujourd’hui me procure une joie immense », s’est réjoui le Sicilien. Avant d’interroger sous forme de clin d’oeil : « quand avez-vous vu les coureurs finir le Giro sans bronzage et avec des manchettes ? »
Rigoberto Uran. Avec Carlos-Alberto Betancur, Rigoberto Uran (Team Sky) est le principal bénéficiaire de l’étape d’hier. S’il n’a rien pu faire face à Vincenzo Nibali, le Colombien est parvenu à distancer Cadel Evans dans les derniers kilomètres de l’ascension pour prendre la 2ème place du général. « Quand j’ai vu que Cadel était en difficulté, j’ai tout donné pour aller chercher cette 2ème place. C’est bien de terminer second, mais l’équipe a fait tellement d’efforts », rappelle Uran. Le Sud-Américain réussit donc son Giro, lui qui avait été propulsé leader du Team Sky à la suite de l’abandon de Bradley Wiggins.
Cadel Evans. Il a reculé d’un rang hier soir, mais la 3ème place de Cadel Evans (BMC Racing Team) sur le Giro reste une belle performance. L’Australien a décidé en dernière minute de participer à la course rose et termine donc sur le podium. Même si Rigoberto Uran lui a chipé la place de dauphin de Vicenzo Nibali hier. S’il n’a pas pu répondre à l’accélération de l’Italien à 3 kilomètres du but, Evans a semblé un temps en mesure de rejoindre le duo Betancur-Uran avant de s’écraser. « J’ai eu un problème technique deux kilomètres avant la fin, et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui m’a coûté ma deuxième place », a simplement expliqué l’ancien champion du monde. Désormais, cap sur le Tour de France où l’Australien reste le leader désigné de son équipe.
L’étape du jour :
21ème étape Riese Pio X-Brescia (197 km). Le Giro est terminé, ou presque. Il ne reste que cette 21ème étape, plate comme la main. Pour une dernière journée de Grand Tour, l’étape est plutôt longue avec près de 200 kilomètres au programme. Pendant de longues heures, on assistera donc à un long défilé en direction de la ville lombarde de Brescia, atteinte après 167 bornes. L’allure s’intensifiera alors pour que les seigneurs du sprint s’expliquent une dernière fois. Il y aura sept tours d’un circuit urbain de 5 kilomètres à parcourir avant le sprint massif qui paraît plus que probable. Une dernière journée tranquille pour Vincenzo Nibali qui prend des allures de sacre pour le Sicilien après un Tour d’Italie maitrisé de bout en bout.