Présentation des équipes. La cité méditerranéenne de Naples a découvert hier le visage des 207 concurrents qui s’élanceront tout à l’heure (14h20) dans la 96ème édition du Tour d’Italie. La présentation des équipes s’est tenue sur la Piazza del Plebiscito, où chacune des vingt-trois formations a défilé sous un soleil de plomb, emmenée par son leader à qui il a été attribué le rôle de porte-drapeau. Parmi les singularités à relever, le dossard n°1 a été logiquement attribué à Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), le tenant du titre, qui a paradé en rose dans les rues de Naples. Le dossard 108, celui que portait le regretté Wouter Weylandt il y a deux ans, n’a en revanche pas été distribué à l’équipe FDJ, en conséquence de quoi Nacer Bouhanni portera le 100, Sandy Casar le 101. Enfin l’épreuve accueille son premier Chinois, Cheng Ji (Argos-Shimano).
Cadel Evans. Cité parmi les favoris, Cadel Evans (BMC Racing Team) lui-même ne sait pas quoi attendre de lui sur les prochaines semaines. « Je ne sais vraiment pas si je suis au niveau des meilleurs, a-t-il confié en conférence de presse. Les favoris sont venus ici avec la course en tête, ils s’y sont préparés depuis plusieurs mois, tandis que moi j’ai opté pour une participation au Giro il n’y a que quelques semaines. Ça ne veut pas dire que nous ne ferons pas une bonne course. Je viens sur le Giro avec de grands espoirs mais pas de grandes attentes. » Il s’agira de la troisième participation de Cadel Evans au Giro, lui qui s’y est toujours bien comporté, porteur du maillot rose en 2002, 5ème et vainqueur d’étape en 2010.
Sandy Casar. C’est le dossard 101 que portera ces trois prochaines semaines Sandy Casar (FDJ), lancé dans le grand défi de sa saison, lui qui s’est mis en tête de disputer les trois Grands Tours. Avec dix-sept Grands Tours dans les pattes, dont quatre Tours d’Italie, celui qui avait pris la 6ème place de l’édition 2006 entend surtout se battre pour gagner une étape. « Je n’ai qu’une vingtaine de jours de courses dans les jambes, rappelle-t-il sur le site de la FDJ. Je ne suis pas à 100 %. J’ai été malade durant le mois de mars et d’avril. J’étais bien aux classiques ardennaises mais avec le beau temps, mon allergie au pollen s’est réveillée. Je me suis préparé sans pression et différemment mais je trouve que je suis court physiquement. Il me manque de la puissance et c’est logique. Il me tarde donc d’enchaîner les jours de course. »
L’étape du jour :
1ère étape : Naples-Naples (130 km). Il y avait dix ans que le Tour d’Italie n’avait plus donné la chance aux sprinteurs d’endosser le maillot rose d’entrée de jeu. A Lecce en 2003, Alessandro Petacchi avait été celui-là, tout à l’heure à Naples ce sont Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), Matthew Goss (Orica-GreenEdge) ou encore Nacer Bouhanni (FDJ) qu’il faudra surveiller lorsque le peloton se présentera, selon toute logique, groupé au bout de la première étape. Le Giro a choisi Naples, en Campanie, pour point de départ de sa 96ème édition. Et ce sont deux circuits qui s’enchaîneront aujourd’hui. Après quatre grandes boucles de 16,4 kilomètres incluant la montée de la Via Francesco Petrarca, la course se conclura sur le front de mer avec huit tours de 8,1 kilomètres. Gare aux courbes et pavés dans le final !