Alberto Contador. Maillot Rose du Giro depuis mercredi, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a mis à profit la journée de repos pour récupérer de son épaule gauche luxée. Il a roulé une heure, concluant sa sortie par un test sur son S-Works Shiv en vue du chrono de samedi. « J’ai souhaité revoir légèrement ma position afin de mettre moins de pression sur mon épaule, même s’il m’en coûtera un peu d’aérodynamisme, a fait savoir l’Espagnol. Il s’agit de protéger mon épaule. Depuis ma chute, je vais mieux de jour en jour, ce qui me rassure. J’ai joué la prudence plutôt que d’attaquer, et je retrouve une cadence normale. Je suis devant mes adversaires au classement général. On va voir samedi ce qui va sortir du contre-la-montre. Richie Porte va y être très fort. Je risque de perdre le maillot mais il restera la montagne pour le reconquérir. »
Fabio Aru. Le grimpeur sarde Fabio Aru a plus que répondu à son statut de favori en première semaine, dynamisant la course avec sa robuste équipe Astana pour occuper le 2ème rang du classement général à 3 secondes d’Alberto Contador. A présent, et avant de retrouver le terrain montagneux sur lequel toute l’Italie l’attend, Fabio Aru se concentre sur l’exercice chronométré. « J’ai reconnu le parcours en février et j’ai beaucoup travaillé cette spécialité durant l’hiver, prétend celui dont le directeur sportif Giuseppe Martinelli estime qu’il pourrait bien surprendre samedi. Je connais la valeur de mes adversaires, celle d’Alberto Contador notamment, qui a beaucoup d’expérience et reste mon idole. Il a répondu à toutes mes attaques, il évolue bien, et je trouve son équipe plutôt solide. De mon côté j’essaie d’honorer chaque étape. Et je dispose autour de moi d’un groupe d’amis, ce qui fait notre force. »
Richie Porte. Dimanche soir, Richie Porte (Team Sky) a échappé aux quatre heures de transfert routier en rejoignant Civitanova Marche par hélicoptère. En embuscade depuis le départ du Giro, 3ème à 22 secondes dans l’ombre du duel Contador-Aru, l’Australien s’apprête à passer à l’action le week-end prochain avec le contre-la-montre de Valdobbiadene et la première étape des Dolomites. « J’occupe une position fantastique au général, juste derrière Contador et Aru, relève-t-il. Astana a pris en main la gestion de la course. Ça me convient très bien qu’ils durcissent la course ainsi bien que je pensais qu’on verrait plutôt l’équipe Tinkoff-Saxo le faire. Attention toutefois à ne pas le payer. Je n’ai pas encore attaqué mais j’envisage d’entrer en scène samedi dans le contre-la-montre. »
L’étape du jour :
10ème étape : Civitanova Marche-Forli (200 km). La course rose a quitté la Campanie pour rejoindre les Marches et ce soir l’Emilie-Romagne à l’occasion d’une dixième étape destinée aux purs sprinteurs. On a cette fois abandonné le rivage méditerranéen pour rallier l’Adriatique et entamer la remontée vers le nord et le massif dolomitique, que le Giro atteindra dimanche, après le contre-la-montre individuel longue distance de samedi qui focalise désormais toute l’attention. Cette dixième étape complètement plate qui intervient au lendemain d’une première journée de repos sera idéale pour reprendre la route en bord de mer, avec pour seule difficulté topographique un court détour par le Monte di Bartolo en milieu de journée. A noter à Forli l’emprunt de pavés urbains sur 1500 mètres jusqu’à 500 mètres de l’arrivée.
Le tweet de… @BandieraMarco