Fabian Cancellara. Parmi les prétendants au premier maillot rose du Giro, un maillot qu’il n’a encore jamais porté, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) partira affaibli cet après-midi à 17h01. Avant-dernier coureur à s’élancer, le Suisse est indisposé depuis mercredi soir. Pas question pour autant de renoncer au Tour d’Italie. « La malchance m’a rattrapé mercredi après une sortie d’entraînement aux Pays-Bas, fait savoir Fabian Cancellara. Je souffre d’une gastro-entérite et d’un peu de fièvre, si bien que j’ai passé toute la soirée de mercredi au lit. » Au repos toute la journée d’hier, le Suisse tenait à rester positif. S’il venait à remporter le contre-la-montre d’ouverture à Apeldoorn, Cancellara rejoindrait Dietrich Thurau, Freddy Maertens, Francesco Moser et Thierry Marie au rang des coureurs parvenus à remporter le chrono inaugural de chacun des trois Grands Tours.

Adam Hansen. Depuis la Vuelta 2011, il est incontournable sur les Grands Tours. S’il entame avec le Giro le vingt-et-unième Grand Tour de sa carrière, Adam Hansen (Lotto-Soudal) s’apprête à disputer le quatorzième Grand Tour consécutif, puisqu’il a disputé (et conclu) chacune des éditions du Giro, du Tour et de la Vuelta depuis fin 2011 ! « Peu importe combien de fois j’ai déjà participé à un Grand Tour, je veux de nouveau me mettre en évidence pour l’équipe et faire ma part du travail, même si j’ai déjà des tonnes d’expérience dans de telles courses à étapes, dit-il. C’est devenu quelque chose que j’aime vraiment faire. Je suis très motivé pour de nouveau disputer tous les Grand Tours cette saison. J’aime la façon dont on roule dans ces épreuves, le Giro restant celle qui me convient le mieux (NDLR : il en avait remporté une étape à  Pescara en 2013). C’est un mélange de différents types de parcours, je me sens bien sur ces routes et c’est un plaisir de rouler course après course. »

Caméras embarquées. Démocratisée depuis plusieurs années au sein du peloton, la caméra embarquée va faire une avancée supplémentaire au cours des trois semaines à venir. Comme sur de nombreuses courses, plusieurs caméras du genre équiperont les vélos de certains coureurs, à la différence près que les images captées seront diffusées en direct et en haute définition à la télévision. Une première sur un Grand Tour. Montées sur le cintre ou sur la tige de selle, ces caméras embarquées ajouteront 100 grammes à la monture des coureurs qui les utiliseront. 870 millions de téléspectateurs à travers 192 pays pourront découvrir ces images à l’occasion du Giro, dont les images sont produites par la Rai. La télévision publique italienne prévoit 200 heures de diffusion jusqu’au dimanche 29 mai. Quatre étapes seront proposées en intégralité. En France, le Giro est diffusé par beIn Sports.

Heures de départ. C’est un tirage au sort parmi les vingt-deux équipes engagées sur le Tour d’Italie qui a permis de définir l’heure de passage respectif sur la rampe de lancement de chaque formation. A elles ensuite de désigner parmi leurs neufs coureurs le moment où chacun entamera son Giro. Du côté des candidats au premier maillot rose, Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo) partira à 16h31, Bob Jungels (Etixx-Quick Step) à 16h41, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) à 16h47, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) à 17h01 et Michael Hepburn (Orica-GreenEdge) à 17h02. Du côté des favoris, Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) s’élancera à 16h40, Mikel Landa (Team Sky) à 16h46, Alejandro Valverde (Movistar Team) à 16h48, Rafal Majka (Tinkoff) à 16h49, Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) à 16h53, Rigoberto Uran (Cannondale) à 16h55 et Vincenzo Nibali (Astana) à 16h56.


Devenez Maillot Rose des pronostiqueurs ! Tout au long du Giro, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot rose Santini.


L’étape du jour :

1ère étape : Apeldoorn-Apeldoorn (9,8 km CLM). Comme lors des trois précédents Grands Départs néerlandais, c’est un court contre-la-montre qui ouvrira les débats cet après-midi à Apeldoorn. De 13h45 et le départ de Fabio Sabatini (Etixx-Quick Step) à 17h02 et celui de Michael Hepburn (Orica-GreenEdge), ce sont 198 coureurs qui s’élanceront de la rampe de lancement, de minute en minute. Le tracé concocté par l’organisation se veut tout plat et intégralement urbain. Il traversera entièrement la ville, par-delà des avenues rectilignes seulement coupées par huit virages à 90°. La vigilance devra toutefois rester de mise sur les 9800 premiers mètres chronométrés de ce Giro, la cité d’Apeldoorn étant riche en ralentisseurs, ronds-points et mobilier urbain. Les premiers temps de référence seront pris après 4,8 kilomètres. Consulter la liste de départ des 198 coureurs.

L’image du jour… du rose chez les Orange

Les Pays-Bas vouent une véritable passion pour le Giro, qu’ils accueillent pour la troisième fois en quinze ans. Après Groningue en 2002 et Amsterdam en 2010, c’est Apeldoorn qui lance aujourd’hui la course rose. La distance du contre-la-montre d’ouverture est portée à 9,8 kilomètres contre 6,5 à Groningue (victoire de Juan-Carlos Dominguez) et 8,4 à Amsterdam (victoire de Bradley Wiggins).