Arnaud Démare. Comme Nacer Bouhanni l’avait fait il y a deux ans, Arnaud Démare (FDJ) a fait du classement par points un objectif à part entière au moment d’aborder la deuxième semaine. Deux fois 2ème à Nimègue derrière Marcel Kittel puis à Bénévent derrière André Greipel, le vainqueur de Milan-San Remo sait qu’il a un coup à jouer. « Le maillot rouge, j’y pense depuis que j’ai enchaîné les places de deuxième. C’est devenu un objectif, confirme le sprinteur picard à l’AFP. Je pense que c’est réalisable. Kittel est parti, Greipel va peut-être partir aussi. La dernière semaine est terrible. Je pense que Nizzolo sera le client. Il y aura aussi Modolo. Si j’ai l’occasion, je ferai aussi des sprints intermédiaires. Je n’ai pas encore eu le feeling pour aller m’imposer, mais j’espère bien y arriver d’ici la fin du Giro. Il reste encore deux ou trois occasions. »

Alexey Tsatevitch. Coupable de s’être trop longtemps abrité derrière Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin) dans le contre-la-montre du Chianti dimanche, Alexey Tsatevitch (Team Katusha) a été exclu du Tour d’Italie. Non pas sur décision des commissaires qui avaient simplement obligé le coureur à s’affranchir d’une amende de 100 francs suisses, mais sur la propre initiative de la formation russe qui n’a pas jugé assez sévère la sanction de l’organisation ! « De la part de toute l’équipe Katusha, je tiens à m’excuser pour le comportement d’ Alexey Tsatevitch lors du contre-la-montre, souligne Dimitri Konyshev. Il a couru de manière inacceptable. Il a brisé la règle que tous les professionnels connaissent, il a manqué de respect à son adversaire et il a ignoré les consignes de l’équipe. Son attitude a un impact profondément négatif sur le cyclisme et sur le Team Katusha en particulier. Il ne sera pas facile d’aborder la deuxième semaine avec seulement huit coureurs, mais je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision. »

Fabian Cancellara. Ce Tour d’Italie devait lui permettre d’endosser le premier maillot rose de sa carrière, mais Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) aura traversé la première semaine du Giro comme une ombre. Affaibli par des problèmes gastriques avant le départ d’Apeldoorn, le Suisse est resté loin de son meilleur niveau. Après le contre-la-montre du Chianti qu’il a terminé en 4ème position, le futur retraité a décidé d’arrêter les frais et de quitter la course rose. « Fabian n’a pas totalement récupéré depuis qu’il était fiévreux en début de Giro, note son manager Luca Guercilena. Il a maintenant besoin de récupérer ou il risque de compromettre la suite de sa saison. Il est à bloc depuis le mois de février et il est temps pour lui de respirer. » La suite du programme de Fabian Cancellara pour sa dernière saison n’est pas encore connue.


Devenez Maillot Rose des pronostiqueurs ! Tout au long du Giro, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot rose Santini.


L’étape du jour :

10ème étape : Campi Bisenzio-Sestola (219 km). Le Tour d’Italie n’atteindra les Dolomites qu’en fin de semaine, mais cela ne l’empêche pas de programmer une deuxième étape de montagne dans les Apennins. Sur cette 10ème étape de 219 kilomètres, il n’y aura pas un mètre de plat une fois passé le kilomètre 25 ! Le final de l’étape comprend un enchaînement de deux montées. L’arrivée est jugée à Sestola, mais la montée finale ne propose pas de pourcentages extravagants. Elle présente au contraire un profil plutôt roulant avec ses 7,4 kilomètres à 5 % de moyenne et une pointe à 8 %. En revanche, le Pian del Falco (16,3 km à 5,2 %) a tout du traquenard au lendemain de la journée de repos. Le pourcentage moyen cache une montée très irrégulière qu’il convient de diviser en trois temps : un pied difficile, une portion intermédiaire en faux-plat et 4 dernières bornes très compliquées (8,9 % de moyenne) avec un passage à 13 % avant le sommet.

L’image du jour : Gianluca Brambilla et Bob Jungels font de beaux rêves…

Trois victoires d’étape et deux maillots distinctifs. La formation Etixx-Quick Step ne rêve pas, elle a réalisé une première semaine de Tour d’Italie parfaite. Pour s’assurer que le rêve est bien réalité, le Maillot Rose Gianluca Brambilla et le Maillot Blanc Bob Jungels ne quittent plus leur maillot distinctif ! Ces derniers se sont greffés à leurs oreillers à l’occasion de la deuxième journée de repos du Tour d’Italie hier.