John Gadret. Vainqueur d’une étape et 4ème du classement général du Tour d’Italie, le Champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) a obtenu les meilleurs résultats de sa carrière ces trois dernières semaines. « C’est un grand soulagement, a-t-il confié à Milan. Je suis évidemment super content pour moi mais aussi pour l’équipe. Je pense que ça va tirer le groupe vers le haut. Nous manquions un peu de résultats ces dernières semaines et nous prouvons sur ce Giro que nous sommes capables de faire de belles choses sur les plus grandes courses. Je crois que je ne réalise pas encore totalement ce que j’ai fait. J’en prendrai vraiment conscience quand je retrouverai les miens. Il me faut récupérer. Je me suis battu sur toutes les étapes aussi bien physiquement que mentalement et je risque d’avoir un coup de barre d’ici quelques semaines. »
Michele Scarponi. L’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD) n’a finalement cédé que 10 secondes à son adversaire Vincenzo Nibali dans le contre-la-montre final du Tour d’Italie, s’affirmant bel et bien comme le n°2 de ce Giro loin derrière Alberto Contador. « Je suis logiquement très content du résultat obtenu, a déclaré celui qui grimpait hier pour la première fois de sa carrière sur le podium d’un Grand Tour. Conclure le Giro sur la deuxième marche du podium à côté d’un extraordinaire Contador et devant un Nibali très fort est une belle performance. J’ai disputé un excellent chrono, j’étais autoconvaincu de pouvoir défendre ma 2ème place. Dans ce Giro j’ai vécu de très beaux moments et d’autres moins heureux, mais j’avais la grinta et le soutien de mon équipe, si bien que je suis toujours resté concentré. »
Stefano Garzelli. Onze ans après sa victoire dans le Tour d’Italie, le Varésin Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) a terminé son Giro 2011 avec les honneurs, ramenant à Milan le Maillot Vert de meilleur grimpeur, comme en 2009. « Je suis extrêmement heureux de terminer ce Giro avec le Maillot Vert, qui est pour moi comme pour l’équipe un grand résultat, malgré le fait que nous n’ayons pas gagné d’étape, a déclaré le coureur de 37 ans, l’un des doyens du peloton italien. Je ne regrette rien car j’ai donné le maximum. Gagner au Tour d’Italie n’est jamais chose aisée. » En outre, Stefano Garzelli a fait savoir hier qu’il serait à nouveau au départ du Giro l’an prochain, ayant décidé de prolonger d’un an son contrat avec l’équipe Acqua & Sapone. « J’ai montré que j’étais encore très compétitif et c’est pourquoi je courrai encore l’année prochaine. »
Roman Kreuziger. Le Tchèque Roman Kreuziger (Astana) visait un Top 5 sur le Tour d’Italie, il a finalement terminé 6ème mais meilleur jeune, talonné tout du long par un jeune néerlandais du nom de Steven Kruisjwik (Rabobank), 9ème et révélation de ce Giro. « Mon objectif initial était une 5ème place, rappelle Roman Kreuziger, mais je suis très satisfait de ma course et de mon maillot de meilleur jeune. C’était ma première course en tant que leader et mon premier Giro. Ce fut une belle expérience. La course a été très difficile, les étapes ne correspondaient pas toujours à mes caractéristiques, et j’ai donné le maximum. Aussi je pense que l’équipe a fait un grand Giro, avec une belle victoire d’étape et la victoire au classement par équipes, nous pouvons être très satisfaits. Je vais maintenant prendre quelques jours de repos, puis, je vais participer au Tour de France pour travailler pour Alexandre Vinokourov. »
3 questions à… Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard)
Alberto, vous avez conquis hier votre second Tour d’Italie, que cela représente-t-il pour vous ?
C’est toujours un sentiment incroyable. En 2008 ça avait été très spécial parce que j’étais arrivé au dernier moment. A l’inverse cette année j’ai beaucoup travaillé en vue de cet objectif précis. Ca paraît facile quand je grimpe les cols mais c’est le résultat de beaucoup de travail qu’on ne voit pas. On parle de nombreuses heures d’entraînement. Ca a été un mois assez compliqué. J’ai douté un peu en première semaine, ne pouvant tirer des conclusions quant à mon état de forme ou celui de mes adversaires. Mais les choses se sont améliorées quand la montagne s’est présentée. Il y a eu des jours où je n’avais pas de bonnes sensations mais je les ai passés sans problèmes.
Aviez-vous dans l’intention de montrer que vous étiez le coureur le plus fort du moment ?
Du tout, mon objectif était de gagner le Giro. Dès que je me présente au départ d’une course, c’est pour me battre pour la conquérir. Toujours. Je me suis préparé en conséquence. J’ai encore une fois atteint mon objectif et je m’en réjouis énormément. Mais je n’avais rien à démontrer à personne.
Serez-vous au départ du Tour de France dans cinq semaines ?
Ce que je vais faire à présent c’est déjà récupérer au maximum de ces trois semaines de course. Une fois qu’on en aura parlé avec la direction de l’équipe Saxo Bank, et selon comment j’aurai récupéré de ce Giro, on prendra une décision.