Mark Cavendish. Vainqueur hier à Termolo, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) n’a pas souhaité commenter les rumeurs selon lesquelles il aurait rejoint le sommet de l’Etna accoudé à la portière d’une voiture. « J’ai méchamment souffert dans les premières étapes de montagne mais je voulais tenir bon pour avoir une chance de gagner ici, a déclaré l’Anglais. Le Giro est l’une de mes courses préférées. J’ai été vraiment déçu de ne pas m’imposer à Parme. Je ne dispose pas autour de moi de l’équipe la plus expérimentée en matière de sprint mais au final c’est l’engagement et le cœur qui est mis à l’ouvrage qui priment. Ils ont tout donné à 100 % et je ne pouvais pas leur en demander plus. J’ai pris la roue de Petacchi, il a commencé à accélérer à 250 mètres du but et je l’ai déboîté à 150 mètres pour le passer et gagner. »
Francisco-José Ventoso. Vainqueur d’une étape du Giro la semaine dernière, le sprinteur espagnol Francisco-José Ventoso (Movistar Team) a été le premier à dénoncer l’attitude de Mark Cavendish, qui aurait été vu dans l’Etna accroché à un véhicule, ce qui lui a permis d’atteindre le sommet 25 secondes avant le délai éliminatoire. Hier matin, l’Espagnol dénonçait cette attitude. Hier soir, le ton n’avait pas changé après la victoire dudit Cavendish. « Je n’ai vraiment pas grand-chose à dire de plus sur ce fait de course, a déclaré le coureur, 2ème derrière le Britannique sur la ligne. Tout le monde a vu ce qui s’est passé dans l’Etna. Je trouve que ce n’est pas juste. Je veux dire qu’il y a un règlement et qu’il doit être appliqué pour tout le monde. Cavendish devrait s’estimer heureux d’être encore là. »
Alberto Contador. L’Espagnol aux cinq Grands Tours victorieux a passé hier sa première journée en Rose sur le Tour d’Italie 2011. « Notre mission aujourd’hui était de travailler le moins possible dans la défense du Maillot Rose, sachant que les équipes de sprinteurs comme HTC-Highroad allaient travailler à l’avant en raison de l’opportunité qui se présentait à elles de gagner l’étape, a déclaré le champion madrilène. Naturellement, posséder le Maillot Rose implique davantage de travail. J’estime que chaque jour cela nous coûte une heure ou une heure et demie de récupération en moins. Je suis donc très content de porter le maillot mais ce qui compte c’est de le porter à Milan le 29 mai. Une étape sous forme de classique nous attend. Il y aura des possibilités pour les échappées. De notre côté nous n’aurons qu’à surveiller nos adversaires. »
L’étape du jour :
11ème étape : Tortoreto Lido-Castelfidardo (142 km). Si les attaquants ont bien noté chaque mot prononcé par Alberto Contador ces dernières heures, alors ils n’ont plus qu’à saisir leur chance. Des opportunités vont en effet s’ouvrir aujourd’hui dans une étape accidentée qui pourrait voir une échappée aller au bout et le Maillot Rose changer d’épaules, selon le souhait exprimé par le Madrilène. Durant 144 kilomètres, c’est une étape en dents de scie qui sera proposée entre les Abruzzes et les Marches. On comptera une multitude de côtes dans ce qui s’apparente à une petite classique type Ardennaises, et qui se conclura par une côte de 3 kilomètres à 4,3 %, dont un dernier kilomètre à 6 % comprenant un passage maximal à 10 % tout près de la ligne d’arrivée. Avis aux prétendants au Maillot Rose de leader non dangereux pour Alberto Contador !