Team Leopard-Trek. Après le vibrant hommage rendu hier à Wouter Weylandt par les hommes du Team Leopard-Trek, les huit coureurs toujours en course ont décidé de ne pas repartir aujourd’hui. Abattus par la disparition tragique de leur coéquipier, ils ont pris leur décision à l’issue d’une journée d’hommage poignante. « La décision devait être prise par les coureurs parce que ce sont eux avant tout qui participent à la course, a précisé le manager Brian Nygaard. Nous avons toujours dit que nous serions derrière leur choix. Nous souhaitons remercier les autres équipes, l’organisateur RCS, les autorités italiennes et tous les supporters rencontrés entre Gênes et Livourne. » Fabian Wegmann a quant à lui expliqué : « nous ne pouvions tout simplement plus continuer à courir compte tenu des circonstances. Partir était la meilleure chose à faire. »
Wouter Weylandt. La quatrième étape du Giro ayant été neutralisée hier pour rendre un ultime hommage à Wouter Weylandt, aucun classement n’a donc subi de modification. Et par voie de conséquence, aucune prime n’a été attribuée. L’organisation a donc choisi, dans un geste de solidarité envers la famille du coureur belge, d’offrir à la famille Weylandt le montant total des primes qui devaient être mises en jeu hier. Anne-Sophie, la fiancée du coureur belge, est actuellement dans l’attente d’un premier enfant, qui doit voir le jour en septembre. Arrivée en Italie lundi, la famille de Wouter Weylandt s’est rendue hier après-midi à l’endroit où le coureur belge a perdu la vie dans la descente du Passo del Bocco. Les constatations du médecin légiste ont fait état d’un traumatisme cranio-facial fatal avec des lésions à la base du crâne, de profondes lésions aux viscères, d’autres lésions au bassin ainsi qu’une fracture à une jambe.
Tyler Farrar. La douleur était trop grande également pour le sprinteur américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo), un ami proche de Wouter Weylandt depuis que le jeune belge l’avait accueilli à bras ouverts dans sa cité de Gand, en Belgique, où les deux hommes se côtoyaient comme deux frères. Inconsolable hier, l’Américain ne repartira pas non plus. « Je suis insupportablement triste par la disparition de Wouter, a déclaré Tyler Farrar. Il était un ami, un partenaire d’entraînement et plus que tout un frère. Sa mort marque un changement irréparable dans ma vie. Wouter était l’une des plus aimables, des plus drôles et des plus admirables personnes qu’il m’ait été donné de connaître. Wouter était et reste l’âme de ce sport. C’était un athlète qui n’avait pas peur de se sacrifier pour le bien des autres, je me rappellerai toujours de lui. »
L’étape du jour :
5ème étape : Piombino-Orvieto (191 km). Au lendemain d’une triste journée commémorative, le peloton du Tour d’Italie reprendra la compétition aujourd’hui avec une première étape à prendre en considération par les candidats au Maillot Rose. Entre Piombino (Toscane) et Orvieto (Ombrie), le relief se corsera à mesure que les coureurs laisseront la mer Méditerranée dans leur dos. En direction des terres, il leur faudra alors escalader dans les 90 derniers kilomètres le Saragiolo (6,6 km à 3,7 %) et le Croce di Fighine (3 km à 5,5 %). Là, la course s’engagera sur les strade bianche, ces fameuses terres blanches introduites avec magie l’an passé sur la course. 19 kilomètres quasiment ininterrompus de secteurs terreux se succéderont alors jusqu’à 15 kilomètres de l’arrivée, où sera réclamé un ultime effort de 2,4 kilomètres à 5,1 %.