Bjarne Riis. Le manager danois de l’équipe Saxo Bank-SunGard d’Alberto Contador s’est déclaré satisfait de la performance de ses coureurs, bien que seulement 8èmes du contre-la-montre par équipes hier à Turin. « C’est une performance réjouissante, a fait savoir Bjarne Riis. Les gars étaient un peu nerveux avant de s’élancer mais quand le départ a été donné ils ont été splendides. Ils ont très bien travaillé ensemble. Nous ne perdons qu’une poignée de secondes sur nos adversaires principaux et c’était là notre objectif principal dans ce chrono. Ce qui comptera sera le résultat à Milan. Ces prochains jours, notre but va être d’éviter la malchance et les chutes qui pourraient se produire à l’approche des sprints massifs. » Hier, Alberto Contador et ses coéquipiers ont cédé 8 secondes à Nibali et 6 secondes à Scarponi.
Sprinteurs. Place aujourd’hui à la première étape en ligne du Tour d’Italie 2011 et à l’une des premières rares occasions de voir les sprinteurs en découdre à l’arrivée. A Parme, ce sont 12, 8 et 4 secondes de bonification qui seront attribuées aux sprinteurs. Voici leurs positions respectives après le contre-la-montre par équipes ! Victorieux hier, Mark Cavendish (HTC-Highroad) occupe la pole position dans le même temps que Marco Pinotti. Il pourrait prendre le Maillot Rose dès ce soir, lui qui bénéficie ce matin de 10 secondes d’avance sur Robbie McEwen et Robert Hunter (RadioShack), 24 secondes sur Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), 26 secondes sur Graeme Brown (Rabobank), 37 secondes sur Davide Appollonio (Team Sky) et Borut Bozic (Vacansoleil-DCM), 38 secondes sur Francisco-José Ventoso (Movistar), 42 secondes sur Davide Vigano (Leopard-Trek) et Francesco Chicchi (Quick Step).
Marco Pinotti. Déjà porteur du Maillot Rose une première fois il y a quatre ans, le champion d’Italie du contre-la-montre Marco Pinotti (HTC-Highroad) a troqué hier son maillot tricolore contre celui de leader du Giro. « C’est un sacré honneur mais cette victoire revient à toute l’équipe, a déclaré celui qui vient de finir 4ème du Tour de Romandie à 35 ans. Nous avons pris un très gros départ, les meilleurs coureurs ont pris les plus longs relais à l’avant. Nous avons veillé à progresser de manière régulière. C’était un parcours plat tout du long mais il n’était pas facile pour autant. Il fallait faire attention aux lignes du tram et aux virages, certains étaient difficiles à prendre. Mais nous avions repéré tout le parcours au matin et nous avions tout préparé jusque dans les moindres détails. Au regard du résultat, on ne pouvait pas faire mieux. »
Team Katusha. La principale désillusion du contre-la-montre par équipes est venue de la performance du Team Katusha de Joaquim Rodriguez et Danilo Di Luca, seulement 20ème à 1’04 » des HTC-Highroad. Joaquim Rodriguez entame le Giro avec un déficit déjà chiffré à 34 secondes sur Alberto Contador. En fait, l’équipe russe a souffert de la malchance pour ses débuts sur la course rose. Une minute avant le départ, Aliaksandr Kuchynski a dû changer de vélo pour troquer son vélo de chrono contre une machine classique. Malgré une grosse dépense d’énergie, le Biélorusse a perdu du terrain et privé son équipe d’un précieux atout. Puis Alberto Losada a été victime d’un souci mécanique avec son guidon qui a fini de condamner la performance de sa formation, qui était hier la deuxième à s’élancer.
L’étape du jour :
2ème étape : Alba-Parme (244 km). C’est une longue, longue, très longue étape qui se présente aujourd’hui au deuxième jour du Tour d’Italie. Dans la foulée du contre-la-montre par équipes, les coureurs devront parcourir pas moins de 244 kilomètres entre Alba (Piémont) et Parme (Emilie-Romagne). Un long bout droit dans les terres qui transitera juste sous Milan, où s’achèvera l’épreuve dans trois semaines. Seule la côte de Tabiano Castello (3 km à 5,8 %) viendra pimenter cette longue journée toute plate et quasi rectiligne à 33 kilomètres de l’arrivée. Une arrivée qui fait d’ores et déjà les yeux doux aux sprinteurs. Il s’agira de l’étape la plus longue du 94ème Giro. Rappelons que neuf des dix-huit étapes en ligne de cette édition 2011 du Tour d’Italie dépasseront la distance fatidique des 200 kilomètres.