Thomas De Gendt. Il a sans conteste réalisé le plus beau numéro de ce Tour d’Italie. Par son épopée à travers le Mortirolo et le Stelvio, Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) a marqué de son empreinte le 95ème Giro. Désormais 4ème du classement général, le Belge ne pointe qu’à 2’18 » du Maillot Rose. Excellent rouleur – il a notamment terminé 4ème du chrono de Grenoble sur le Tour 2011 – il pourrait pourquoi pas chiper à la dernière minute et contre toute attente la victoire sur ce Tour d’Italie. Mais Thomas De Gendt préfère ne pas s’enflammer. Il a déclaré viser avant tout le podium, lui qui n’est à qu’à 27 secondes de Michele Scarponi (Lampre-ISD). Si tel était le cas, cela signifierait qu’il n’y aurait pas de coureur italien sur le podium du Giro, ce qui n’est pas arrivé depuis 1995 !
Joaquim Rodriguez. Grâce à une attaque à 800 mètres du sommet du Stelvio, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a accru son avance de 14 secondes sur Ryder Hesjedal (Garmin-Barracuda), ce qui la porte à 31 secondes avant le chrono de Milan. Une avance fragile et l’Espagnol ne se fait pas trop d’illusion : « Je pense que Hesjedal est toujours le favori parce que 31 secondes ne sont pas une grande avance et qu’il est meilleur que moi dans les courses contre-la-montre. » Néanmoins, Rodriguez s’est beaucoup amélioré sur les chronos cette année, en atteste sa 6ème place sur le chrono – vallonné certes – du Tour du Pays Basque. Quant à Hesjedal, ses performances contre la montre sont loin d’être constantes. L’an passé, il a par exemple terminé 24ème du chrono du Tour de Suisse, mais 61ème du chrono à Grenoble sur le Tour de France. Si l’étape du jour donne clairement l’avantage au Canadien, ce Giro nous a appris qu’une surprise peut très vite arriver.
Horaires de départ. Le premier coureur à s’élancer place Castello à Milan est Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi). Il sera alors 13h49. Le premier grand favori pour la victoire d’étape part seulement deux minutes plus tard, à13h51, il s’agit de Taylor Phinney (BMC Racing Team) vainqueur de la 1ère étape au Danemark. Toujours dans l’optique de la victoire d’étape, Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda) part à 13h54, Geraint Thomas (Team Sky) à 15h06 et Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM) à 15h50. A partir d’Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale), 16h10, les favoris s’élancent toutes les deux minutes. Ainsi John Gadret (Ag2r La Mondiale), 10ème au général, démarre à 16h22, tandis que Thomas De Gendt, Ryder Hesjedal et Joaquim Rodriguez s’élanceront respectivement à 16h34, 16h38 et 16h40.
L’étape du jour :
21ème étape : Milan-Milan (30,9 km CLM). La 95ème édition du Giro se termine aujourd’hui dans les rues de Milan. Mais rarement une dernière étape de grand tour n’aura été autant décisive. C’est une course contre-la-montre de 30,9 kilomètres qui va décider du grand vainqueur de ce Giro. Le suspense est à son comble puisque Joaquim Rodriguez a seulement 31 secondes d’avance sur Ryder Hesjedal, bien meilleur rouleur que l’Espagnol. La tension va donc atteindre son paroxysme sur ce chrono plutôt atypique en raison de ses très nombreux virages. Il s’agit d’un contre-la-montre en parcours urbain, où il faudra être très bon vireur et excellent relanceur pour réaliser un bon temps. Deux points intermédiaires situés au 13ème et au 22ème kilomètre permettront de donner les premières indications sur la bataille du classement général.