Taylor Phinney. Une fois encore, Taylor Phinney (BMC Racing Team) a souffert hier, sévèrement pris dans la chute massive qui a mis au tapis plusieurs concurrents à 125 mètres du but. « Des chutes comme ça dans les 200 derniers mètres sont rares, a commenté l’Américain. Là où j’étais, je pensais être en sécurité, devant et très bien protégé par l’équipe. J’ai frappé le sol violemment et quelque chose a dû me frapper parce que j’ai senti comme un coup de poignard dans ma cheville. » Victime d’une plaie ouverte à la cheville droite, le Maillot Rose a franchi la ligne dans l’ambulance avant de faire une apparition sur le podium en boitillant. Après le transfert par avion en Italie, Taylor Phinney a passé une partie de la nuit à l’hôpital de Vérone. Les radios n’ont révélé aucune fracture mais trois points de suture lui ont été posés pour refermer la plaie.
Matthew Goss. Le sprinteur australien Matthew Goss (Orica-GreenEdge) n’avait plus gagné depuis un an. 2ème d’étape sur le Tour de France, 2ème du Championnat du Monde et 2ème cinq fois de suite au Tour de Turquie puis au Giro, il a enfin trouvé l’ouverture hier à Horsens. « J’ai été tout près de la victoire sur les récentes courses, a effectivement noté Matthew Goss. Obtenir ma première victoire de la saison ici au moment de notre premier Grand Tour est un sentiment fantastique. Je souhaiterais dédicacer cette victoire à l’équipe. » La formation australienne Orica-GreenEdge effectue en effet ses débuts sur un Grand Tour. Et elle a tout particulièrement misé sur le contre-la-montre par équipes de Vérone, demain, dans l’espoir de rafler le maillot rose de leader. A ce titre, Matthew Goss s’est replacé au général.
Roberto Ferrari. Le sprinteur italien Roberto Ferrari (Androni Giocattoli), responsable hier de la chute qui a envoyé à terre quelques coureurs parmi lesquels Mark Cavendish (Team Sky) et Taylor Phinney (BMC Racing Team), a été déclassé de sa 9ème place à l’arrivée pour sprint irrégulier et relégué à la dernière place de l’étape. Tandis que Cavendish remontait dans son dos, Roberto Ferrari s’est déporté sur la droite pour aller chercher une autre trajectoire. Sans faire attention aux coureurs qui se trouvaient derrière lui, il a coupé la route du champion du monde, qu’il a entraîné au sol de manière involontaire. Les commissaires ont néanmoins estimé qu’au regard des conséquences de son changement de trajectoire, Roberto Ferrari devait être sanctionné. Roberto Ferrari s’en est excusé, affirmant que son geste n’était pas intentionnel. Il a terminé l’étape avec quelques rayons brisés et la chaussure délogée de sa pédale automatique.
Mark Cavendish. Finalement, la première journée de repos arrive à point nommé car il y a déjà des plaies à soigner. Vingt-quatre heures après sa victoire à Herning, Mark Cavendish (Team Sky) s’est affalé hier à Horsens, entraîné au sol par la roue arrière de Roberto Ferrari (Androni Giocattoli). « Il devrait avoir honte de mettre les porteurs des maillots rose, rouge et arc-en-ciel à terre, a ragé le Britannique, dans des propos rapportés par l’AFP. Sa manœuvre n’est pas belle et ce n’est pas très beau non plus de tomber à 75 à l’heure. Ferrari a dit qu’il ne pouvait pas voir ce qui se passait derrière lui dans le sprint. Franchement, d’autres coureurs, moi y compris, ont été renvoyés à la maison pour beaucoup moins. » En dépit de la violence du choc, Mark Cavendish ne souffre heureusement que de plaies superficielles.