Rigoberto Uran. C’est une performance époustouflante qui a été réalisée hier par Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step), parvenu à reprendre 1’34 » à Cadel Evans à la faveur du contre-la-montre de Barolo, et nouveau Maillot Rose du Giro ! « J’avais repéré deux fois ce contre-la-montre avant le Giro et j’ai travaillé dur dans un tunnel à vent en Californie, a souligné le Colombien 2ème du Giro 2013. J’étais informé des temps de Cadel Evans durant ma course et ça a fait la différence. J’avais envie de bien faire mais je ne m’attendais pas à gagner et prendre le maillot. C’est une bonne surprise. Maintenant la haute montagne est encore devant nous mais j’ai beaucoup appris de 2013. J’ai rejoint OPQS pour être leader sur les Grands Tours. En prenant le départ du Giro les choses étaient très claires : je suis venu ici pour gagner. »
Diego Ulissi. Il s’en est fallu de peu pour que Diego Ulissi (Lampre-Merida) empoche à la surprise générale une troisième victoire d’étape sur le Giro 2014 dans le contre-la-montre de Barolo ! Vingt-quatre heures après la chute qui l’a meurtri et a ruiné ses ambitions au classement général, dont il occupait jusqu’alors la 7ème place, le Toscan de 24 ans n’a été battu que par Rigoberto Uran, terminant 2ème de l’étape à 1’17 ». « Mon objectif dans la première partie du parcours était essentiellement de vérifier ma condition après la chute de la veille, a-t-il expliqué. J’ai remarqué que j’avais de bonnes sensations sur les 12 premiers kilomètres de montée jusqu’au premier intermédiaire. On m’a dit que j’avais réalisé un temps très intéressant, aors j’ai insisté avec une grande détermination. La route dans la descente était mouillée et même si mon vélo a bien tenu la route j’ai perdu du temps en comparaison aux coureurs partis après moi. »
Cadel Evans. Il serait exagéré de parler de contre-performance s’agissant du temps réalisé hier par Cadel Evans (BMC Racing Team) dans le chrono de Barolo. 3ème, soit son meilleur résultat dans l’exercice depuis le Critérium International 2012, l’Australien a seulement lâché du temps, 1’34 », à un Rigoberto Uran d’exception. « Je le disais hier déjà, je vois Uran de mieux en mieux chaque jour, mais honnêtement je ne m’attendais pas à ce qu’il réalise un tel chrono, a commenté Cadel Evans, désormais 2ème du classement général à 37 secondes de son adversaire. J’aurais bien sûr souhaité pouvoir mieux faire. Le parcours du contre-la-montre me convenait bien, mais le verdict intervient sur la route. Maintenant ma position au général est bonne tactiquement. Ça va être intéressant pour la suite de ce Tour d’Italie. »
L’étape du jour :
13ème étape : Fossano-Rivarolo Canavese (157 km). Deux options aujourd’hui alors que le Tour d’Italie reprendra ses esprits après le contre-la-montre de Barolo et se dirigera vers les Alpes, où il séjournera tout le week-end. Ou bien les équipes de sprinteurs trouveront la force et la motivation, face à un Nacer Bouhanni (FDJ.fr) impérial, de contrôler la course, auquel cas on assistera à un nouveau sprint massif. Ou bien une échappée réussira à trouver l’ouverture et à décourager tout retour du peloton dans ce qui s’apparente à une belle étape de transition. Entre Fossano et Rivarolo Canavese (Piémont), au nord de Turin, le peloton rencontrera quelques routes vallonnées mais rien de bien sélectif. Beaucoup devraient manifester le besoin de récupérer un peu avant le festin alpestre qui les attend ce week-end.