Nairo Quintana. Se ressentant toujours d’une douleur au fessier depuis sa chute au pied du Mont Cassin, Nairo Quintana (Movistar Team) a savouré hier la première véritable journée de repos du Tour d’Italie. Il en a profité pour faire le point sur sa position au classement général, 9ème à 1’45 » de Cadel Evans. « En dépit des sensations qui tardent à venir, je n’ai pas cédé de temps aux favoris en montagne, excepté à Domenico Pozzovivo, et c’est important. Je me réjouis d’être toujours en course, et dans le Top 10, ce qui n’est plus le cas de Joaquim Rodriguez ou Daniel Martin. J’ai un gros hématome et ce qui comptera ces prochains jours sera de récupérer. Les étapes les plus exigeantes sont encore devant nous. Et je n’oublie pas non plus que je reste jeune et qu’il s’agit de mon premier Grand Tour en tant que leader. »

Rigoberto Uran. 2ème du Tour d’Italie l’année passée, le Colombien Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) occupe la 2ème place du classement actuel à 57 secondes de Cadel Evans, un retard en fait accumulé dans la chute du Mont Cassin puis aux bonifications aux arrivées… Le grimpeur de 27 ans sera clairement un homme à surveiller de près ces prochains jours. « Je suis bien placé au classement général, je suis resté constant en premier semaine, j’ai survécu aux chutes et l’équipe marche bien, s’est réjoui Rigoberto Uran, dont le groupe a savouré une pizza hier au moment de la journée de repos. La haute montagne est encore loin, il était déjà important de ne pas perdre trop de temps en première semaine. En cela j’estime la mission accomplie. »

Pierre Rolland. Au terme de la première semaine de course, Pierre Rolland (Team Europcar) occupe la 12ème place du classement général du Tour d’Italie (à 2’56 » de Cadel Evans), soit le meilleur rang d’un coureur français. Avant de retrouver la haute montagne le week-end prochain, l’Orléanais devra d’abord affronter jeudi l’épreuve chronométrée de 41,9 kilomètres. « Pierre sait très bien qu’il risque de reperdre un peu de temps sur les meilleurs lors du contre-la-montre, annonce son directeur sportif Dominique Arnould sur le site Internet du Team Europcar. Mais la dernière semaine du Tour d’Italie sera terrible et on devrait s’attendre à voir de gros écarts. Avec des cols à plus de 2000 mètres d’altitude, cela devrait bien convenir à Pierre. Ça fait plusieurs occasions qu’on passe au travers mais un jour ça va sourire. »

L’étape du jour :

10ème étape : Modène-Salsomaggiore Terme (173 km). Après un deuxième lundi chômé hier en Emilie-Romagne, le peloton du Tour d’Italie reprendra la route tout à l’heure au départ de Modène, pour 173 kilomètres à travers la plaine du Pô. Il s’agira d’une étape sans difficulté ou presque jusqu’à Salsomaggiore Terme, où un sprint massif devrait logiquement permettre à Nacer Bouhanni (FDJ.fr) de défier une fois encore les finisseurs les plus rapides de cette course rose pour tâcher de s’affirmer, depuis le retrait de Marcel Kittel, comme le sprinteur le plus fort du Giro 2014. Vainqueur à Bari puis Foligno, le porteur du maillot rouge du classement par points vise une troisième victoire. Gare toutefois à une protubérance de la route à 6,5 kilomètres de l’arrivée qui pourrait, sait-on jamais, servir de tremplin à un audacieux.