La principale question des sélectionneurs pour les Championnats du Monde norvégiens de la fin du mois était de savoir s’il fallait privilégier sprinteurs ou puncheurs. Cyrille Guimard a tranché hier en annonçant la présélection de l’équipe de France qu’il emmènera à Bergen le 24 septembre, qui ne comporte finalement aucun sprinteur. Outre les quatre coureurs certains de participer à l’événement, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Lilian Calmejane (Direct Energie), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Anthony Roux (FDJ), onze hommes peuvent rêver remporter les faveurs du sélectionneur français et prendre l’un des cinq tickets restant pour participer à la course. Et ni Nacer Bouhanni (Cofidis), ni Arnaud Démare (FDJ), ni même Bryan Coquard (Direct Energie), leader français sur les championnats d’Europe, ne font partie de la sélection.
« J’ai décidé de ne pas prendre de sprinters cette année, a annoncé Cyrille Guimard à France Cyclisme. Je préfère emmener un coureur de plus qui se mettra au service du collectif. » L’expérimenté directeur sportif s’est justifié pour chacune des trois tête d’affiche du sprint tricolore. « Je sens que la pression de la saison a eu raison de Bryan Coquard qui de surcroît a chuté deux fois en course ces dernières semaines. Arnaud Démare lui ne se sentait pas en capacité de bien représenter correctement les couleurs de la France au mondial Norvégien. J’ai vu aussi Nacer Bouhanni à Plouay. Et comme si en Bretagne, il y a sprint massif à Bergen, il ne peut pour le moment faire au mieux qu’une place d’honneur. Nacer, du fait de sa grave chute au Yorkshire, peine encore face aux gros sprinters. Actuellement, il est un ton en-dessous d’eux. Il n’a pas encore repris ce cran qu’il avait avant cette sévère chute en Grande-Bretagne cette année. »
Cyrille Guimard devra choisir entre Warren Barguil (Team Sunweb), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Julien Duval, Cyril Gautier, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Matthieu Ladagnous, Olivier Le Gac (FDJ), Kévin Ledanois, Florian Vachon (Fortuneo-Oscaro), Anthony Perez et Julien Simon (Cofidis). La liste définitive sera annoncée après le Tour d’Espagne dans un peu plus d’une semaine. – Adrien Godard