Le cyclisme allemand se cherche tant bien que mal de nouvelles vedettes, de nouveaux coureurs de talent à chérir. Et ce n’est pas facile. Aux années Ullrich/Zabel ont succédé des années moins glorieuses. Pour autant, ce n’est pas le vide total non plus. Si un garçon comme Linus Gerdemann peine à confirmer, on a déjà pu apprécier les qualités exceptionnelles de Tony Martin, 1er de Paris-Nice et 2ème du Tour de Romandie, que d’aucuns voient déjà comme le successeur de Jan Ullrich auprès des supporters allemands. Et du côté du sprint, où brille fréquemment Andre Greipel ? Si Erik Zabel a jeté son dévolu depuis plusieurs années sur le Britannique Mark Cavendish, qu’il a pris sous son aile, il s’intéresse de près à une valeur montante de la même équipe HTC-Highroad, le robuste John Degenkolb, un néo-professionnel de 22 ans.
John Degenkolb, c’est ce coureur déjà deux fois médaillé dans le cadre d’un Championnat du Monde Espoirs (le bronze à Varèse en 2008, l’argent à Melbourne en 2010), déjà lauréat cette saison d’une étape du Tour d’Algarve et d’une étape des Trois Jours des Flandres Occidentales. Il est aujourd’hui le leader de la formation HTC-Highroad dans la course la plus convoitée du calendrier allemand car depuis des années la plus populaire du pays : le Tour de Francfort. C’est un peloton tout entier qui en termine avec cette épreuve sur le circuit de Francfort. Le Belge Jérôme Baugnies (Topsport Vlaanderen-Mercator) lance le sprint de loin mais il est talonné par John Degenkolb, qui vient le déborder dans les tout derniers mètres pour s’adjuger l’épreuve devant Jérôme Baugnies et Michael Matthews (Rabobank).
« Je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui, commente à Francfort le jeune lauréat. Mais je voulais obtenir un bon résultat et je me sentais bien avant le départ. Les derniers kilomètres ont été particulièrement nerveux et dangereux. Il y avait un virage en épingle à cheveux à environ 800 mètres de l’arrivée mais j’y suis sorti en bonne position. Il y avait quelques coureurs devant moi et il fallait être rusé pour se faufiler dans les dernières chicanes. J’ai finalement pu passer dans les 150 derniers mètres. Je suis très fier de ce résultat même s’il faut avant tout saluer le boulot de l’équipe car je ne suis qu’un sprinteur. » Le Tour de Francfort célébrait cette année son cinquantenaire. On estime ce soir à plus d’un million le nombre de spectateurs allemands fidèles au bord des routes en ce dimanche 1er mai.
Classement :
1. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) en 4h50’49 »
2. Jérôme Baugnies (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
4. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
9. Andreas Dietziker (SUI, Team NetApp) m.t.
10. Danilo Hondo (ALL, Lampre-ISD) m.t.