Au départ de Lannilis, les pronostics allaient bon train; Sébastien Turgot (Team Europcar), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), ou encore Gaël Malacarne (Bretagne-Séché Environnement)… Que de noms cités, et une équipe particulièrement surveillée de près : la formation FDJ, redoutable sur le papier. La veille lors du Tour du Finistère, l’équipe de Marc Madiot avait loupé le coche et laissé filer une victoire que beaucoup pensaient acquise, puisqu’Anthony Geslin et Arnold Jeannesson étaient encore en tête dans le dernier tour. Alors aujourd’hui, pas question de se rater ! Dès les premiers kilomètres de cette 30ème édition, un groupe prend le large. Dix-huit hommes forment ce qui sera l’échappée du jour, avec notamment aux avants-postes le local Laurent Pichon (FDJ), accompagné de son coéquipier Geslin, ou encore Dumoulin, Cyril Lemoine (Sojasun) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement). L’écart a du mal à se faire avant les premiers ribbins, ces chemins de terre et de pierre qui ont fait la renommée de la course organisée par Jean-Paul Mellouët.
L’avance maximale que comptent ces dix-huit coureurs est portée à 3 minutes aux alentours de la mi-course. Dans le peloton, on commence à réagir, des coureurs comme Clinton Avery (Champion System) tentent de rattraper la tête de course. La FDJ, bien qu’ayant deux hommes à l’avant, place deux de ses coursiers en contre : Francis Mourey et Johan Le Bon, tous deux en forme depuis le début de saison. Rapidement, l’écart fond entre les échappés et le groupe de contre. Tout le monde ou presque peut encore prétendre à la victoire. Mais de nombreux espoirs sont vite ruinés dans le ribbin n°21 du Pouldu, où les hommes de tête sont rejoints par Mourey et compagnie. Les écarts éclatent en morceaux, on ne parle plus de groupe ou de peloton, mais d’hommes qui se battent contre leurs adversaires, mais surtout, contre leurs propres limites en cette fin de parcours.
C’est le circuit final ! Le champion de France de cyclo-cross, décidément en grande forme porte une attaque que personne ne réussit à suivre. Il prend facilement 10 secondes, puis 20, pour porter dans le dernier tour son avance à plus d’une minute. La première place est désormais acquise pour le sociétaire de la FDJ, qui peut se permettre de faire le show dans la dernière ligne droite qui le mène à l’arrivée. Car le vainqueur du 30ème Tro Bro Léon, c’est bel et bien Môssieur Mourey ! Une minute plus tard, les cous des spectateurs se tordent pour distinguer la silhouette blanche arrivant pour la seconde place. Johan Le Bon, l’ancien champion du monde juniors, les bras levés, termine deuxième devant son coéquipier de la FDJ, Anthony Geslin, qui arrache le podium.
Trois FDJ aux trois premières places ; sacrée journée pour la formation de Marc Madiot. L’histoire retiendra sûrement le seul nom du vainqueur, mais l’équipe FDJ aura réussi à concilier résultat individuel et collectif. Une performance qui mérite d’être soulignée, et d’être gardée en mémoire en vue des futurs Championnats de France, qui se dérouleront sur les mêmes routes dans deux mois…– Mathilde L’Azou.
Classement :
1. Francis Mourey (FRA, FDJ) les 203,8 km en 5h12’43 » (39,2 km/h)
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 58 sec.
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 1’16 »
4. Gert Joeaar (EST, Cofidis) m.t.
5. Rémi Cusin (FRA, IAM Cycling) m.t.
6. Cyril Lemoine (FRA, Sojasun) m.t.
7. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’20 »
8. Cédric Pineau (FRA, FDJ) à 2’48 »
9. Florian Vachon (FRA, bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Koen Barbe (BEL, Crelan-Euphony) à 2’52 »
Classement Coupe de France # 8 :
1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ) 78 pt
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 68 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt
-.Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
-. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
-. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 8 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 53 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 50 pt
3. Johan Le Bon (FRA, FDJ) 35 pt
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 25 pt
-. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
6. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 16 pt
-. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 16 pt
-. Florian Sénéchal (FRA, Etixx Ihned) 16 pt
9. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
10. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 13 pt
Classement Coupe de France par équipes # 8 :
1. FDJ 81 pt
2. Cofidis 56 pt
3. Ag2r La Mondiale 53 pt
4. Bretagne-Séché Environnement 50 pt
5. Sojasun 48 pt
6. Team Europcar 46 pt
7. La Pomme Marseille 38 pt
8. Roubaix Lille Métropole 31 pt
9. BigMat-Auber 93 29 pt