C’en est presque terminé de cette 8ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Après une semaine de course où les routes gabonaises et camerounaises ont été arpentées, la plus grande course africaine est sur le point de rendre son verdict. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense pour le général est resté intact jusqu’au bout. Avant le coup d’envoi de cette dernière étape, Yohann Gène (Team Europcar), qui a pris le maillot jaune de leader hier, ne possède que 8 secondes d’avance sur Soufiane Haddi (Maroc) et 14 sur Gaëtan Bille (Lotto-Belisol). Tout se joue donc aujourd’hui dans les rues de la capitale gabonaise, Libreville (126,1 km).
Mais les Europcar ont pour eux l’expérience. C’est la quatrième année qu’un de leur membre est bien placé pour remporter l’épreuve après les trois succès d’Anthony Charteau. La formation de Jean-René Bernaudeau contrôle de bout en bout cette dernière étape et ne laisse rien au hasard. Les maillots verts ne laisseront pas filer les hommes dangereux pour emmener Yohann Gène vers la victoire. Seul un trio s’échappera dans les derniers kilomètres et filera vers le succès d’étape. Edwig Cammaerts (Cofidis), Gert Dockx (Lotto-Belisol) et Tsgabu Grmay (MTN-Qhubeka) prendront suffisamment d’avance pour se disputer cette ultime étape. Après la chute de Cammaerts aux 200 mètres, Dockx se dirige seul vers la ligne pour s’offrir son deuxième succès sur cette Tropicale.
Mais le plus heureux de la journée restera Yohann Gène. C’est Ali Bongo, le président gabonais, qui remet le maillot jaune au Français. « C’est un immense bonheur pour moi, a-t-il déclaré sur le podium. J’aime le Gabon qui me réussit toujours aussi bien. Le climat et l’ambiance qui me rappellent ma Guadeloupe natale ne sont certainement pas étrangers à mes succès ici sur la Tropicale. » L’Antillais perpétue l’invincibilité d’Europcar sur l’épreuve gabonaise qui dure donc depuis quatre ans. Comme un symbole, l’écart qui le sépare de Soufiane Haddi (8 secondes) est le même que celui qui séparait Anthony Charteau de Meron Russom (Érythrée) l’an dernier. Quatre amateurs africains entrent dans le Top 10, preuve de l’essor du cyclisme sur le continent.
Classement 7ème étape :
1. Gert Dockx (BEL, Lotto-Belisol) les 126.1 km en 2h48’42 » (44,9 km/h)
2. Tsgabu Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2 sec.
3. Frédérique Robert (BEL, Lotto-Belisol) à 21 sec.
4. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
6. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Rasmane Ouedraogo (BUR, Burkina Faso) m.t.
8. Jani Tewelde Weldegabir (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Abdellah Ben Youcef (ALG, Algérie) m.t.
10. Soufianne Haddi (MAR, Maroc) m.t.
Classement général final :
1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) en 21h53’23 »
2. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) à 8 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 14 sec.
4. Jim Songezo (AFS, MTN-Qhubeka) à 54 sec.
5. Tsgabu Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 1’25 »
6. Azzedine Lagab (ALG, Algérie) à 1’30 »
7. Issiaka Cissé (CIV, Côte d’Ivoire) à 1’31 »
8. Romain Zingle (BEL, Cofidis) à 1’50 »
9. Meron Teshome (ERY, Érythrée) à 2’01 »
10. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 2’21 »