Une belle journée s’est déroulée aujourd’hui entre Arras et Roubaix, avec comme nouveauté sur le Tour, 15 secteurs pavés à parcourir sur une étape courte de 156,5 kilomètres. Hier le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) s’est imposé pour la seconde fois, en seulement deux jours. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et John Degenkolb (Trek Segafredo) complètent le podium.
Pour la première fois depuis le début du Tour, une grosse échappée composée de 10 coureurs a prit le large. Dans laquelle figure des garçons comme Thomas Degendt (Lotto Soudal) et Damien Gaudin (Direct Energie), qui sont de très bons rouleurs et que apprécient les pavés. Omar Fraile (Astana), Antwan Tolhoek (Lotto NL Jumbo), Lilian Calmejane et Jérome Cousin (Direct Energie), Chad Haga (Sunweb), Jacques Jvren (Dimension Data), Olivier Legac (Groupama FDJ) et Nicolas Edet (Cofidis). Malheureusement après dix kilomètres de course, Richie Porte (BMC), prétendant au classement général, est contraint à l’abandon suite à une chute. Même sort pour José Joaquin Rojas (Movistar)… A l’entrée du premier secteur pavé, le groupe de tête possède deux minutes et trente secondes d’avance sur un peloton emmené par la Bora-Hansgrohe. La journée galère commence pour le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui est victime d’une première crevaison, il rentrera grâce à l’aide de Silvan Dillier, second de Paris-Roubaix.
De nombreuses chutes et crevaisons ont lieu dans le peloton, c’est la guerre. L’équipe Sky mène la chasse, avec seulement 30 coureurs, dont Bardet, Froome, Quintana, Sagan, Van Avermaet, Lampaert. A 40 kilomètres de l’arrivée, les plus costauds de l’échappée possèdent encore une avance d’une minute sur le groupe maillot jaune. Reinardt JvRensburg (Dimension Data) et Damien Gaudin (Direct Energie) accélèrent à l’avant et comptent 40 secondes d’avance. Derrière c’est le chaos, Mikel Landa (Movistar), Michal Kwiatkowski, Egan Bernal, Chris Froome (Sky), Rigoberto Uran (EF Education First) entre-autres, sont victimes de chutes sans gravité. A moins de 20 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion de Jasper Stuyven (Trek Segafredo), le duo de tête est repris par les favoris. Directement, le champion de Belgique Yves Lampaert (Quick Step Floors) passe à l’offensive, suivi par Greg Van Avermaet (BMC) et John Degenkolb (Trek Segafredo). Le trio de tête augmente son avance, tandis que Romain Bardet est victime d’une troisième crevaison, il sera cette fois-ci ramené par Oliver Naesen et ne perdra que quelques secondes.
Malgré des tentatives d’accélération d’Alejandro Valverde (Movistar) ou de Peter Sagan (Bora Hansgrohe), les hommes de tête iront au bout et se disputeront la victoire au sprint. A ce jeu là, l’Allemand John Degenkolb était imbattable et remporte la première victoire de sa carrière sur le Tour. Emu, l’Allemand revient de loin et savoure d’autant plus, « ce n’est que du bonheur », déclare t-il juste après l’arrivée. Il devance le porteur du maillot jaune Greg Van Avermaet (BMC) et le champion de Belgique Yves Lampaert (Quick Step Floors). Derrière Philippe Gilbert (Quick Step Floors) règle le sprint du peloton. Van Avermaet conserve donc logiquement sa place de leader au général et Damien Gaudin (Direct Energie) remporte le prix de la combativité après cette étape de guerriers. Demain les coureurs profiteront d’une journée de repos autour du lac d’Annecy, avant d’attaquer la montagne mardi, avec le col de la Croix-Fry, le col des Glières, le col de Romme et le col de la Colombière, avant de redescendre au Grand-Bornand.
Classement 9ème étape :
- John Degenkolb (Trek Segafredo) en 3h24’26’’
- Greg Van Avermaet (BMC) mt
- Yves Lampaert (Quick Step Floors) mt
- Philippe Gilbert (Quick Step Floors) à 19’’
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 19’’
- Jasper Stuyven (Trek Segafredo) à 19’’
- Bob Jungels (Quick Step Floors) à 19’’
- André Greipel (Lotto Soudal) à 27’’
- Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 27’’
- Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert) à 27’’
Classement général provisoire :
- Greg Van Avermaet (BMC) en 36h07’17’’
- Geraint Thomas (Sky) à 43’’
- Philippe Gilbert (Quick Step Floors) à 44’’
- Bob Jungels (Quick Step Floors) à 50’’
- Alejandro Valverde (Movistar) à 1’31’’
Par Maëlle Grossetête