C’est la traditionnelle course de reprise des coureurs français après Le Tour de France, même si, cette année, l’échéance olympique a un peu chamboulé le programme des meilleurs représentants tricolores. La Polynormande, épreuve chère à la voix du Tour et du cyclisme en général Daniel Mangeas, se dispute ce dimanche 29 juillet à Saint-Martin-de-Landelles. Créée en 1980, l’épreuve normande prenait la forme d’un critérium jusqu’en 2003. Depuis, la Polynormande est une course en ligne de 157 kilomètres qui a su s’imposer comme l’une des semi-classiques phares dans le pays. Il faut dire que le parcours escarpé avec les côtes de la Vallée et celle de la Pigeonnière à gravir à dix reprises favorisent le sacre d’hommes forts. L’an passé, Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) qui sortait d’un Tour de France épatant pour son jeune âge s’imposait brillamment en solitaire.
Le Tour de France peut-il être un bon tremplin pour la Polynormande ? Julien Simon (Saur-Sojasun) et Samuel Dumoulin (Cofidis) comptent bien répondre à cette question par la positive dimanche soir. Les deux puncheurs-sprinteurs qui trustent actuellement la tête du classement de la Coupe de France-PMU avec respectivement 143 points pour Simon et 140 pour Dumoulin sortent d’un Tour de France très moyen, et ils espèrent ainsi se rattraper sur la Polynormande dont le parcours leur sied à merveille. Parmi les coureurs qui figurent dans le top 10 du classement de la Coupe de France, il faudra aussi garder un œil vigilant sur Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). Toujours chez Saur-Sojasun, Jérémie Galland, 6ème de la Coupe de France, a les capacités pour s’illustrer. La formation de Stéphane Heulot aligne d’ailleurs la dream-team puisque le rapide Jonathan Hivert sera aussi présent.
Lors des 15 dernières éditions de la Polynormande, les coureurs français se sont imposé 12 fois – logique, direz-vous, pour une Coupe de France – laissant seulement des miettes aux étrangers. Cette année encore, on voit mal une exception confirmer la règle. Parmi les cyclistes non tricolores, les cyclistes les plus dangereux semblent être Kévin Ista (Accent Jobs-Willems Veranda’s), qui a affiché sa bonne forme sur le Tour de Wallonie, ainsi que Davy Commeyne (Landbouwkrediet-Euphony). Le Japonais Yukiya Arashiro (Team Europcar) pourrait aussi tirer son épingle du jeu s’il ne travaille pas pour Cyril Gautier. De l’audace, du punch, de la vitesse et un peu de chance, voilà les ingrédients nécessaires pour espérer gagner. Pas de doute, pour la Polynormande, il faut être poly…valent !
Les 10 derniers vainqueurs :
2011 : Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun)
2010 : Andy Cappelle (BEL, Vérandas Willems)
2009 : Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2008 : Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux)
2007 : Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux)
2006 : Anthony Charteau (FRA, Crédit Agricole)
2005 : Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux)
2004 : Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Jérôme Pineau (FRA, Brioches La Boulangère)
2002 : Nicolas Vogondy (FRA, La Française des Jeux)
Classement Coupe de France # 11 :
1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 143 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 140 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 73 pt
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
-. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
Liste des engagés :
Saur-Sojasun (FRA)
1. Etienne Tortelier (FRA) FDJ-BigMat (FRA) 11. William Bonnet (FRA) Ag2r La Mondiale (FRA) 21. Romain Bardet (FRA) Team Europcar (FRA) 31. Yukiya Arashiro (JAP) Cofidis (FRA) 41. Yoann Bagot (FRA) Bretagne-Schuller (FRA) 51. Laurent Pichon (FRA)
|
Accent Jobs-Willems Veranda’s (BEL)
61. Thomas Degand (BEL) Landbouwkrediet-Euphony (BEL) 71. Bert De Waele (BEL) Topsport Vlaanderen-Mercator (BEL) 81. Tim Declercq (BEL) La Pomme Marseille (FRA) 91. Yohan Cauquil (FRA) Roubaix Lille Métropole (FRA) 101. Matthieu Boulo (FRA) Auber 93 (FRA) 111. Fabien Bacquet (FRA)
|
Véranda Rideau-U (FRA)
121. Freddy Bichot (FRA) Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole (BEL) 131. Quentin Bertholet (BEL) Team Differdange-Magic-Sportfood.de (LUX) 141. César Bihel (FRA) Equipe de France 151. Jimmy Raibaud
|