La saison 2014 touche déjà à sa fin, et la Coupe de France PMU avec elle. Cette année encore, l’édition se sera avérée être indécise et remplie de rebondissements. Le vainqueur pourrait être sacré avant même le Tour de Vendée, dernière manche qui se disputera le premier week-end d’octobre. On saura peut-être à l’issue du GP d’Isbergues, qui sera le vainqueur final. Julien Simon (Cofidis), même avec 61 points d’avance sur Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) n’est pas encore assuré de succéder au Lyonnais au palmarès. Les deux dernières épreuves ne correspondent pas forcément au profil du Breton qui a laissé filer une belle occasion le week-end dernier au Tour du Doubs, remporté par son coéquipier Rein Taaramae. Le GP d’Isbergues comme le Tour de Vendée conviennent davantage aux sprinteurs.
S’il doit avant tout se méfier de Samuel Dumoulin, il est un autre concurrent qui ne doit pas être négligé par Julien Simon : Bryan Coquard (Team Europcar). De retour du Canada après des classiques compliquées, l’ancien vice-champion olympique n’a pas dit son dernier mot. Mathématiquement, il peut encore remporter la Coupe, même s’il lui faudrait sans doute réaliser le doublé sur les deux dernières manches pour espérer remporter cette édition. Et il y aura du boulot pour Coquard avec une concurrence féroce représentée par Arnaud Démare (FDJ.fr), Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), Rick Zabel (BMC Racing Team), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Matteo Pelucchi et Heinrich Haussler (IAM Cycling) ou encore Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise).
Car au Grand Prix d’Isbergues, on échappe rarement au sprint, même si les baroudeurs sont parfois parvenus à devancer les hommes rapides. Tracé au cœur de l’Artois, le parcours possède certes quelques difficultés, notamment dans la boucle des Monts, une fois passée Aire-sur-la-Lys, mais les neuf difficultés répertoriées au classement de la montagne permettent rarement de faire la décision. Ce sont bien les sprinteurs qui sont attendus sur la route de la Victoire au terme des 200,5 kilomètres. Une route qui n’a jamais aussi bien porté son nom pour celui qui succédera au palmarès à Arnaud Démare dimanche.
Classement Coupe de France # 14 :
1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 168 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 107 pt
3. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 71 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 54 pt
8. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) 53 pt
-. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
10. Romain Hardy (FRA, Cofidis) 52 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 14 :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
7. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
8. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) 44 pt
9. Angel Tulik (FRA, Team Europcar) 35 pt
-. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) 35 pt
Classement Coupe de France par équipes # 14 :
1. Bretagne-Séché Environnement 124 pt
2. Ag2r La Mondiale 111 pt
3. Cofidis 103 pt
4. Roubaix Lille Métropole 99 pt
5. Team Europcar 87 pt
6. FDJ.fr 84 pt
7. La Pomme Marseille 13 72 pt
8. BigMat-Auber 93 66 pt