La saison post-olympique vient à peine de se terminer que les dates des grands rendez-vous qui jalonneront la saison 2017-2018 sur piste sont déjà connues. L’Union Cycliste Internationale a dévoilé un calendrier de la prochaine Coupe du Monde largement condensé. Réparties sur six semaines, entre le début du mois de novembre et la mi-décembre, les quatre manches permettront d’osciller entre tradition et modernité.
C’est en Pologne, sur le vélodrome de Pruszków que la campagne s’ouvrira les 4 et 5 novembre prochains. Bien qu’il n’ait jamais accueilli la Coupe du Monde, le vélodrome n’en est pas moins dépourvu d’expérience en matière de grands rendez-vous internationaux puisque c’est là que s’étaient déroulés les Mondiaux en 2009 et les Championnats d’Europe en 2010. Le week-end suivant, du 10 au 12 novembre, les pistards mettront le cap sur Manchester (Grande-Bretagne), dont la dernière apparition au calendrier de la Coupe du Monde remonte à 2013-2014.
Mais l’UCI sait aussi proposer une dose de nouveautés. Moins d’un mois plus tard, la Coupe du Monde s’établira de l’autre côte de l’Atlantique sur deux sites inédits. D’abord à Milton (Canada), les 2 et 3 décembre puis à Santiago (Chili) les 9 et 10 décembre. Le vélodrome canadien avait néanmoins accueilli les Jeux Panaméricains en 2015 et celui d’Amérique du Sud, les Championnats Panaméricains la même année.
Après cette Coupe du Monde loin des schémas habituels où les manches étaient étalées sur plusieurs mois, les meilleurs pistards mondiaux ne poursuivront plus qu’un objectif : les Championnats du Monde à Apeldoorn (Pays-Bas), du 28 février au 4 mars.
Le programme de la Coupe du Monde 2017-2018 :
• 1ère manche (samedi 4 et dimanche 5 novembre) : Pruszków (Pologne)
• 2ème manche (du vendredi 10 au dimanche 12 novembre) : Manchester (Grande-Bretagne)
• 3ème manche (samedi 2 et dimanche 3 décembre) : Milton (Canada)
• 4ème manche (samedi 11 et dimanche 12 décembre) : Santiago (Chili)