Ce sont des records qui s’égalent ou qui tombent actuellement au Tour de Langkawi. En s’adjugeant cinq étapes sur les dix proposées l’année dernière, Andrea Guardini (Farnese Vini) avait déjà égalé le sprinteur australien Graeme Brown, seul coureur à avoir remporté cinq étapes de l’épreuve au cours d’une même édition en 2005. En Malaisie, Graeme Brown n’est d’ailleurs pas n’importe qui puisqu’il, était, jusqu’à hier, le recordman du nombre de succès d’étapes obtenus sur l’épreuve-reine d’Asie : neuf en trois éditions. Hier, Andrea Guardini est arrivé à se score de neuf victoires dès sa seconde participation au Tour de Langkawi. Et à 22 ans seulement, il s’apprête aujourd’hui à rééditer un quintuplé pour porter à dix le nombre d’étapes victorieuses. Le record doit tomber entre Kemasik et Kuala Terengganu (169,4 km).
Des nuages bas entraînent à nouveau des chutes de pluie en début de journée. Cela n’entame en rien le moral des attaquants, encore nombreux dans la première partie de la course, jusqu’à ce que se forme un quatuor au kilomètre 88, soit passé le cap de la mi-course. On y retrouve enfin Anthony Charteau (Team Europcar), le Français ancien lauréat du Tour de Langkawi et plutôt absent de la course jusqu’ici. Cette fois l’ancien meilleur grimpeur du Tour de France prend l’échappée majeure de la journée avec Nathan Haas (Garmin-Barracuda), David McCann (RTS Racing Team) et Reinardt Janse Van Rensburg (MTN Qhubeka). L’étape est courue tambour battant, à 48 de moyenne, et l’échappée parvient à prendre 2’30 » au peloton. Mais celui-ci réagit dans la portion finale et l’écart s’amenuise pour être réduit à néant à 7 kilomètres du but. On se dirige encore une fois vers un sprint massif favorable au super sprinteur Guardini.
Encore faut-il rester sur ses gardes car une grosse chute cisaille le peloton à 3 kilomètres de l’arrivée, réduisant l’explication au sprint à une poignée de concurrents. Andrea Guardini est déjà bien placé. En petit comité, il est tout aussi invincible qu’en meute. Pour la cinquième fois cette semaine en Malaisie, le sprinteur transalpin s’impose devant cette fois Matteo Pelucchi (Team Europcar) et Raymond Kreder (Garmin-Barracuda). Désormais, le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli) n’est plus qu’à un pas d’un second succès final dans le Tour de Langkawi, trois ans après le premier, ce qui renforcerait la légende de l’équipe de Gianni Savio, sur le point de s’imposer pour la sixième fois en terres asiatiques. Quant à Andrea Guardini, il lui reste une occasion d’enfoncer le clou en convoitant demain un sixième succès annuel.
Demain dimanche, le Tour de Langkawi se conclura à Kuala Terengganu (110,7 km).
Classement 9ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) les 165,7 km en 3h27’06 » (48,0 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, Team Europcar) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
7. Jani Tewelde Weldegaber (ERY, MTN Qhubeka) m.t.
8. Mohd Zamri Saleh (MAS, Terengganu) m.t.
9. Thomas Bertolini (ITA, Farnese Vini) m.t.
10. Hariff Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
Classement général :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 30h18’43 »
2. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 30 sec.
3. Victor Nino (COL, Azad University) à 56 sec.
4. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 2’20 »
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 3’43 »
6. Stefano Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 4’15 »
7. Ghader Mizbani (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 4’23 »
8. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 4’28 »
9. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN Qhubeka) à 4’33 »
10. Joseph Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) à 4’44 »