Longtemps, la France a dominé les pistes des vélodromes du monde entier. Il y eut les années magiques Quintin-Morelon, puis la brillante décennie Rousseau-Gané-Tournant. Aujourd’hui, une page s’est tournée. Les Français ne sont plus les seigneurs de l’anneau mais ils maintiennent un très haut niveau dans un cyclisme sur piste nettement plus concurrentiel, avec le couronnement de nations telles que la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Allemagne et même la Chine. Aussi, la France a su s’adapter et se professionnaliser. Avec le soutien de l’entreprise Cofidis est née une véritable équipe professionnelle sur piste, la seule de ce type en France. Le groupe sportif, qui sort tout juste des sessions de la Coupe du Monde, laquelle s’est terminée le week-end dernier à Pékin, s’est présenté de manière officielle hier midi rue de Wagram à Paris.
Depuis un an et le terme de sa carrière, Arnaud Tournant en est le directeur sportif. Le Roubaisien n’a pas quitté les vélodromes. Il est à la tête d’une formation déjà très prestigieuse et qui n’a pas tardé à faire des envieux dans un cyclisme sur piste souvent livré à lui-même. Les structures mises à la disposition de ce groupe sportif par Cofidis sont sans équivalent et ont invité plusieurs champions à frapper à la porte de l’équipe cette saison. Pour la première fois, deux pistards étrangers ont intégré cette équipe de cinq coureurs. Le champion du monde de keirin Maximilian Levy, médaillé de bronze en vitesse par équipe aux Jeux de Pékin, et l’ancien champion du monde de keirin et du kilomètre Teun Mulder se sont intégrés à l’équipe Cofidis. Une intégration rapide, en dépit de la barrière de la langue, auprès des trois Français de la formation.
Ces trois coureurs sont Kevin Sireau, le double champion du monde de vitesse par équipe et recordman du monde du 200 mètres lancé (9″572), récent lauréat de la Coupe du Monde de vitesse individuelle, mais aussi François Pervis et Quentin Lafargue. En revanche, le groupe s’est séparé de Mickaël Bourgain, dont la vision ne correspondait plus à l’état d’esprit de la formation. Ces cinq-là forment en tout cas une équipe soudée et triomphante. A l’issue des quatre manches de la Coupe du Monde, tous devraient en effet pouvoir intégrer leurs équipes nationales respectives dans l’optique d’une participation aux Championnats du Monde de Copenhague, fin mars. Pour cela, les pistards français de l’équipe Cofidis devront d’abord séduire les sélectionneurs de l’équipe de France en fin de semaine prochaine à l’occasion des Pré-Mondiaux de Bordeaux.