La Clasica San Sebastian a toujours été une classique à part dans le calendrier international. D’abord parce qu’elle est la seule course d’un jour de cette importance en Espagne, mais aussi car bien souvent, c’est un homme en forme qui sort du Tour de France qui s’impose. Cette règle a été une fois de plus validée l’an passé avec la victoire de Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Le Néerlandais, longtemps dans la course au podium sur la Grande Boucle avant de craquer dans les derniers jours, avait su dompter le terrible mur de Murgil Tontorra et ses pentes à plus de 20 % dans le final, pour s’extraire du groupe de tête sur le haut de l’ascension et plonger seul vers San Sebastian.
Les organisateurs, visiblement satisfaits d’un scenario long à se dessiner mais riche en suspens dans les dix derniers kilomètres, ont décidé de programmer le même profil pour les dernières heures de course. Avant le Murgil Tontorra, les coureurs devront gravir par deux fois le célèbre Alto de Jaizkibel, qui a perdu son rôle décisif depuis plusieurs années, et la moins exigeante ascension d’Arkale. Tout devrait cependant se jouer dans le dernier raidard de la journée, tellement dur qu’il obligera les favoris à s’économiser pendant les 220 kilomètres précédents.
La liste des candidats à la victoire est longue, citons principalement Bauke Mollema, Alberto Contador (Trek-Segafredo), Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Jakob Fuglsang, Luis-Leon Sanchez (Astana), Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), Thibaut Pinot, Arthur Vichot (FDJ), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Simon Yates (Orica-Scott), Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Zenek Stybar (Quick-Step Floors), Mikel Landa, Sergio Henao (Team Sky), Tom Dumoulin, Warren Barguil (Team Sunweb) ou encore Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Tous ne devraient être à 100 % pour lever les bras le long de l’Atlantique mais selon toute vraisemblance, un grand nom devrait une fois de plus s’inscrire au palmarès de la classique basque.
Les 10 derniers vainqueurs :
2016 : Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo)
2015 : Adam Yates (GBR, Orica-BikeExchange)
2014 : Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2013 : Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard)
2012 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank)
2011 : Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto)
2010 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne)
2009 : Carlos Barredo (ESP, Quick Step)
2008 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Leonardo Bertagnolli (ITA, Liquigas)