Que l’on en profite : cette quatrième étape du Tour de Pékin est la dernière étape de montagne que l’on vivra avant un petit bout de temps. Désormais, il faudra patienter jusqu’au mois de janvier et le Tour de San Luis pour assister à une nouvelle arrivée à sommet. Alors, même si l’ascension du Mentougou n’est pas la plus excitante sur le papier (12,6 kilomètres à 5,7 %), elle aura une saveur toute particulière. En dehors de ces considérations quelque peu nostalgiques, ne perdons pas de vue que c’est aujourd’hui que se décide ce Tour de Pékin. Le général sera totalement bouleversé au sommet de cette difficulté de 1ère catégorie sur laquelle Nacer Bouhanni (FDJ.fr) n’a pour ainsi dire aucune chance de conserver sa précieuse tunique rouge acquise samedi. Mais que le Lorrain se rassure, il aura une nouvelle occasion de briller demain.
L’explication entre cadors est attendue dans la dernière difficulté, mais ceux qui ont des vues sur le classement de la montagne ont tout intérêt à se dévoiler bien plus tôt. C’est le cas de Damiano Caruso (Cannondale) qui a déjà collecté un bon paquet de points hier. L’Italien souhaite visiblement conclure sa saison sur une belle note et se met en quête de ce maillot distinctif. Accompagné de Zdenek Stybar et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step) José-Ivan Gutierrez (Movistar Team), Moreno Hofland (Belkin) et Maurits Lammertink (Vacansoleil-DCM), Caruso mènera sa tâche à bien. En revanche, la victoire d’étape semble hors d’atteinte avec une avance limitée au maximum à 2’45 ». Le regroupement intervient finalement avant le pied de la difficulté finale.
Celle-ci doit permettre de désigner le vainqueur du Tour de Pékin, et le général d’une épreuve WorldTour est toujours bon à prendre pour gonfler son palmarès. Les attaques se succèdent sur les rampes de l’ultime ascension de la journée, mais personne ne parviendra à prendre ses distances avant l’attaque de Jan Bakelants (RadioShack-Leopard) et de David Lopez (Team Sky). L’écart grimpe jusqu’à 20 secondes, mais est rapidement comblé par le groupe de contre composé d’une vingtaine de coureurs où Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) souhaite hisser haut les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est finalement un coéquipier du Portugais qui triomphera. Benat Intxausti (Movistar Team) sort de sa roue tous ses adversaires à 2000 mètres de la ligne. L’écart semble conséquent sous la flamme rouge, mais Daniel Martin (Garmin-Sharp) revient comme un boulet de canon. Le Basque préservera cependant quelques secondes sur la ligne qui lui permettent de remporter l’étape et de s’emparer de la tête du général à la veille de l’arrivée.
Classement 4ème étape :
1. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) les 150,5 km en 3h43’25 »
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. David Lopez (ESP, Team Sky) à 4 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 6 sec.
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
6. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
9. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
10. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 18 sec.
Classement général :
1. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) en 17h11’50 »
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 10 sec.
3. David Lopez (ESP, Team Sky) à 13 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 18 sec.
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
6. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) à 26 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
9. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
10. Garikoitz Bravo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 31 sec.