Le Tour de France 2010 célèbre un double anniversaire. Du point de vue sportif, cette édition marque le centenaire du passage du Tour dans les Pyrénées, célébré par quatre grandes étapes dans ce massif et l’escalade de douze cols pyrénéens. Mais le Tour 2010 va aussi fêter les 80 ans de la caravane publicitaire, une parade multicolore créée sur une idée de génie en 1930. A cette époque, le directeur du Tour de France Henri Desgrange était irrité par les manigances des équipes de marques de cycles. Pour les contrer, il décida que le peloton serait désormais composé d’équipes nationales et que tous les coureurs seraient équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet était séduisant, mais coûteux. Henri Desgrange dut alors trouver une solution pour financer sa réforme : la publicité sur le Tour de France était née.
En 1930, les grandes enseignes commerciales du pays furent ainsi invitées à participer à une réclame ambulante. Désormais, on ne viendrait plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs. Le Chocolat Menier, le cirage le Lion Noir, le réveil Bayard, la Vache qui rit, les biscottes Deft, les costumes Esders, les montres Noveltex et les fromageries Bel constituèrent la première caravane du Tour, qui obtint un succès rapide et devint une énorme fête populaire. Dès lors, le nombre de marques n’a cessé de progresser pour atteindre un nombre record à l’occasion du Tour du Centenaire. En 2003, la caravane publicitaire comptait en effet 200 véhicules et s’étendait sur 20 kilomètres assurant 45 minutes de spectacle et distribuant 11 millions d’échantillons et autres petits cadeaux de 42 marques.
Aujourd’hui, la caravane du Tour est le premier voire le seul écran publicitaire attendu et plébiscité par son public. En juillet, pour son 80ème anniversaire, 160 véhicules assureront l’animation en attendant la course. La caravane est la deuxième motivation du public après les coureurs pour venir passer la journée sur les routes du Tour de France. On estime aussi que 76 % des Français ont déjà vu passer la caravane du Tour au moins une fois dans leur vie. Les 31 marques présentes cette année distribueront 12 millions de cadeaux et souvenirs tout au long des 3500 kilomètres de l’épreuve. Le convoi s’étendra sur 12 kilomètres pour quarante-cinq minutes de spectacle, une petite heure avant le passage des coureurs du Tour de France. La caravane publicitaire mobilisera 1200 personnes dont 450 caravaniers tout au long de la Grande Boucle.