Est-ce pour semer la malchance qui l’a poursuivi ces trois derniers mois que Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sprinte comme ça ? En tout cas si tel était le cas il faut admettre que ça paie. En quête de rebond alors qu’il n’avait plus rien eu à se mettre sous la dent depuis sa victoire au Circuit de la Sarthe en avril, l’ancien champion de France s’est refait le moral hier en réglant les sprinteurs du Tour du Poitou-Charentes à Saintes. Une victoire synonyme de déclic alors que d’autres opportunités vont s’offrir à lui cette semaine, et ce dès aujourd’hui entre Saintes (Charente-Maritime) et Angoulême (Charente), sur 182 kilomètres. Un grand retour sur le balcon du Sud-Ouest auquel mènera un parcours musclé empruntant les remparts de la ville.
Avant de viser la gagne finale avec Jérémy Roy demain après-midi dans le contre-la-montre souvent décisif, l’équipe FDJ.fr fait confiance à Nacer Bouhanni pour garder le maillot orange de leader au chaud. Elle va jusqu’à saboter les plans d’une échappée ultra dangereuse lancée après un départ agité par Thomas Voeckler (Team Europcar) et Jimmy Engoulvent (Sojasun), deux anciens lauréats du Tour du Poitou-Charentes. Ces deux-là devront s’y prendre en deux temps pour lancer leur échappée avec Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille). Mais si l’échappée gagne alors du terrain, l’agitation du peloton qui se fend à leur poursuite accélère le retour à la normale à la mi-course.
Thomas Voeckler n’ayant pu réussir son coup, c’est Cyril Gautier (Team Europcar) qui le relaie en tête de course en lançant une nouvelle échappée autour de Stefan Denifl (IAM Cycling), Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), David Le Lay (Sojasun), Baptiste Planckaert (Crelan-Euphony), Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Grégoire Tarride (La Pomme Marseille). Mais là encore les équipes de sprinteurs seront attentives et les attaquants revus les uns après les autres jusqu’à l’entrée des 10 derniers kilomètres.
Ce sera donc un sprint qui permettra de départager la meute qui fond sur Angoulême, sprint duquel se détache une fois encore Nacer Bouhanni, cette fois dans son maillot orange de leader du classement général, qu’il s’apprête à conforter en coupant la ligne victorieusement une deuxième fois de suite. Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Maxime Vantomme (Crelan-Euphony) complètent le tiercé du jour. S’il fallait encore le confirmer, Nacer Bouhanni a repris la bonne spirale.
Demain jeudi, les troisième et quatrième étapes se disputeront entre Charroux et Civray, d’abord en ligne (109 km) puis contre la montre (22,8 km).
Classement 2ème étape :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 182 km en 4h06’54 » (44,2 km/h)
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Oscar Gatto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Jérémie Galland (FRA, Sojasun) m.t.
8. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 8h56’23 »
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 16 sec.
3. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) à 16 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 17 sec.
5. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.
6. Sébastien Duret (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 19 sec.
7. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
8. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Kevin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Jérémie Galland (FRA, Sojasun) m.t.