La BMC aura dominé de la tête et des épaules cette 82ème édition du Tour de Suisse. Vainqueurs du contre-la-montre par équipe inaugural à Frauenfeld, les hommes de Jim Ochowicz ont conclu de belle manière l’épreuve, en remportant la dernière étape par le biais de Stefan Kung (BMC). Porteur du maillot jaune de leader sur les quatre premières étapes, le Suisse s’est de nouveau montré à son aise dans les faubourgs de Bellinzona pour ce contre-la-montre de clôture. Le champion de l’exercice a été le seul à atteindre les 51 km/h de moyenne sur les 34 kilomètres. Il clôt une semaine parfaite pour son équipe, et remporte sa première étape sur son Tour national.
Une semaine parfaite pour le clan américano-suisse, car, outre les deux victoires d’étapes et le port du maillot jaune tout au long des neufs jours de course, la BMC a réussi à accrocher le classement général par le biais de Richie Porte. Pour sa première sur le tour helvète, l’Australien a dominé ses principaux favoris lorsque la route s’élevait. Il a parfaitement géré son effort ce dimanche à Bellinzona pour prendre une bonne 14ème place, ne concédant du temps que sur Jakob Fuglsang (Astana). Présent dans la montagne, comme sur les différents contre-la-montre de l’épreuve, Porte semble paré pour le Tour de France et sera un des leaders à suivre. Avec ces étapes chronométrées par équipe, l’Australien possède surement la meilleure équipe avec la Sky et pourra jouir d’un matelas confortable pour aborder la montagne.
Richie Porte : « C’est une course très importante et je pense qu’il est irrespectueux de dire que ce n’est qu’une course de préparation. J‘avais pour intention de gagner. Je pense au Tour et c’est un bon signe pour moi d’avoir gagné ici et battre de grands champions. J’ai gagné des courses comme Paris-Nice, le Tour de Catalogne ou encore le Tour de Romandie mais cette épreuve est si spéciale. De venir ici après le décès d’Andy Rihs (patron de l’équipe BMC) plus tôt dans la saison et gagner son tour national, c’est une immense satisfaction ».
Vainqueur de l’étape reine, vendredi, à Arosa, Nairo Quintana (Movistar) a quelque peu flanché sur ce contre-la-montre de clôture. Le Colombien a montré ses limites sur les 34 kilomètres et a bien failli se faire éjecter du podium. 38ème sur la ligne à près de deux minutes du vainqueur du jour, le Colombien s’est vu devancer par Jakob Fuglsang au général. Et pour huit petites secondes, il a conservé sa troisième place sur Enric Mas (Quick Step Floors). 8ème à 44 secondes de Kung, le Danois d’Astana a été le plus rapide parmi les leaders et a réalisé un grand bon au général. 6ème au départ de cette neuvième étape, il a réussi à s’immiscer sur la deuxième marche du podium. -Léo Labica
Classement de la 9ème étape du Tour de Suisse :
1. Stefan Kung (SUI, BMC) en 39’44’’
2. Soren Kragh Andersen (DAN, Sunweb) à 19sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC) à 23sec.
4. Maciej Bodnar (POL, Bora Hansgrohe) à 26sec.
5. Michael Matthews (AUS, Sunweb) m.t.
Classement général final de ce 82ème Tour de Suisse :
1. Richie Porte (AUS, BMC) en 29h28’05’’
2. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’02’’
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 1’12’’
4. Enric Mas (ESP, Quick Step Floors) à 1’20’’
5. Wilco Kelderman (NER, Sunweb) à 1’21’’