Composé de la Coppa Bernocchi, de la Coppa Agostoni et des Trois Vallées Varésines, le triptyque lombard est un rendez-vous important du mois d’août. Les 3 courses ont chacune un profil différent. Si la Coppa Bernocchi convient aux sprinteurs, la Coppa Agostoni est plus vallonnée et les Trois Vallées Varésines, qui est au aussi la course la plus fameuse des 3, s’apparente à un mini Tour de Lombardie. Disputée jeudi, la Coppa Bernocchi s’est conclue par un sprint massif remporté par Sacha Modolo (Colnago-CSF Bardiani) devant son équipier Sonny Colbrelli. Hier, Emanuele Sella (Androni Giocattoli) a réalisé un numéro en s’échappant avec Fortunato Baliani (Team Nippo) et en s’imposant sur la Coppa Agostoni avec près de 3 minutes d’avance sur leurs premiers poursuivants. Qui succédera aujourd’hui à Davide Rebellin au palmarès des Trois Vallées Varésines ?
Difficile de répondre d’autant plus que le parcours de la semi-classique italienne a encore changé, bousculant les repères des habitués. Au lieu d’arriver à Campione d’Italia, les Trois Vallées Varésines se terminent à Luino sur une portion plate et non plus au sommet d’une bosse. Mais que l’on ne s’y trompe pas, les grimpeurs-puncheurs seront favorisés avec les 4 grosses difficultés répertoriées tout au long des 200 kilomètres de course. C’est pourquoi ce matin les favoris se nomment Emanuele Sella, forcément en forme, mais aussi son équipier Franco Pellizoti, ainsi que Giovanni Visconti (Movistar Team), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani), Johan-Esteban Chaves (Colombia-Coldeportes) , Danilo Di Luca (Acqua & Sapone) ou encore Thomas Voeckler (Team Europcar).
Comme l’on pouvait s’y attendre, la course commence à se décanter à 37 kilomètres de l’arrivée dans l’ascension de Poppino Fine, mais c’est surtout 10 kilomètres plus loin que les choses sérieuses commencent avec l’accélération de Visconti et Francesco Reda (Acqua & Sapone). Le peloton est alors considérablement réduit mais aucun coureur ne parvient à s’isoler… Jusqu’à l’attaque de David Veilleux (Team Europcar) 15 kilomètres de l’arrivée. Le moment est très bien choisi puisqu’il ne reste à ce moment là plus que 6 coureurs dans le groupe de chasse : Visconti, Pozzovivo, Di Luca, Madrazo (Movistar Team), Cattaneo (Lampre-ISD) et Thomas Voeckler qui protège à la perfection les intérêts de son équipier canadien.
L’écart en faveur de Veilleux atteint rapidement les 40 secondes au 1er passage sur la ligne d’arrivée, mais il reste encore 11 kilomètres à parcourir et une dernière difficulté de 2 km à gravir. Mais derrière, la poursuite est désorganisée. Di Luca, très impressionnant, assume la très grande partie de la poursuite et Visconti tente de rejoindre Veilleux tout seul, en vain. Le triple champion d’Italie est repris par le groupe de chasse et chute même dans les derniers kilomètres. Pendant ce temps, Veilleux file vers son 2ème succès en une semaine, lui qui vient de remporter la Mi-Août Bretonne. Aujourd’hui, il triomphe sur une emblématique course italienne, créée en 1919 ! Le groupe de poursuivants, qui s’est un peu renforcé dans les derniers kilomètres, termine avec 1’06 » de retard. La 2ème place revient à Andrea Palina (Idea), la 3ème à Di Luca. Thomas Voeckler termine 9ème.
Classement :
1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) les 199 km en 4h59’34 »
2. Andrea Palini (ITA, Team Idea) à 1’06 »
3. Danilo di Luca (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. François Parisien (CAN, Spidertech-C10) m.t.
5. Luca Wackermann (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Paolo Bailetti (ITA, Utensilnord Named) m.t.
9. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.