Nous ne sommes pas un vendredi 13 mais pourtant tout porte à croire qu’en ce jeudi 18 août l’équipe FDJ vient de remporter le gros lot. Evidemment, en matière de cyclisme le facteur chance ne peut jamais expliquer à lui seul la réussite d’une équipe. Les succès de Yauheni Hutarovich et Mathieu Ladagnous (FDJ) sur la Coppa Bernocchi et la troisième étape du Tour du Limousin aujourd’hui sont avant tout le fruit de travail. Aussi, on savait que Ladagnous était en forme. Septième à Guéret au terme de la première étape, le Béarnais a terminé deuxième hier en réglant le sprint du peloton. Alors, le voir lever les bras tout à l’heure à Saint Yrieix La Perche est tout sauf une surprise, encore moins une affaire de chance. D’autant plus que Ladagnous avait prouvé sur la première étape du Tour de Wallonie qu’il pouvait aligner des sprinteurs de classe mondiale comme Van Dijk (Veranda’s Willems-Accent) ou Benatti (Team Leopard-Trek).
Encore une fois, le Tour du Limousin nous a réservé une étape décousue et mouvementée. Il faut dire que les 181 kilomètres entre Lanouaille et Saint Yrieix La Perche sont propices aux attaques. Et elles ont été nombreuses. Les premiers à mettre le feu aux poudres s’appellent Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Frédéric Guesdon (FDJ). Relativement dangereux au classement général –ils sont à 31 secondes de Leukemans– le peloton leur accorde une avance qui frôle avec les quatre minutes à cent kilomètres de l’arrivée. Mais à 75 bornes du final, un événement inattendu va précipiter leur déclin. La côte de la Borderie donne des fourmis à certains coureurs du peloton qui lancent une contre-attaque. On retrouve donc en chasse-patates six coureurs : Mathieu Ladagnous, Anthony Geslin et Pierrick Fédrigo (FDJ), Egoitz Garcia Echeguibel (Caja Rural), Johnny Hoogerland et… Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) le leader !
Ces six là reprennent rapidement l’échappée matinale, mais l’équipe Cofidis de Tony Gallopin fait rentrer tout le monde dans le rang à cinquante kilomètres de l’arrivée. Un coup pour rien. Anthony Geslin insiste une nouvelle fois en compagnie de Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93), Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) et Sébastien Joly (Saur-Sojasun) mais c’est Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) qui semble le plus fort en cette fin d’étape. Le Toulousain s’échappe en solitaire avec une minute d’avance à douze kilomètres de l’arrivée. Mais Kadri connaît le même sort que Maxime Médérel (BigMat-Auber 93) hier. Il est repris à sept kilomètres de l’arrivée. L’étape se joue donc au sprint et Mathieu Ladagnous résiste au retour de Samuel Dumoulin (Cofidis). Björn Leukemans garde sa tunique de leader à une journée de la fin du Tour du Limousin. Demain, il devra tenir le choc sur les 180 km entre les lacs de Haute Charente et Limoges.
Classement 3ème étape :
1. Mathieu Ladagnous (FDJ) les 181 km en 4h42’32 »
2. Samuel Dumoulin (Cofidis) m.t.
3. Jérémie Galland (Saur-Sojasun) m.t.
4. Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
5. Joeri Stallaert (Landbouwkrediet) m.t.
6. Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun) m.t.
7. Tony Gallopin (Cofidis) m.t.
8. Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Evert Verbist (Veranda’s Willems-Accent)
10. Staf Scheirlinckx (Veranda’s Willems-Accent)
Classement général :
1. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) en 13h42’40 »
2. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 9 sec.
3. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 13 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 14 sec.
5. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 20 sec.
6. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 22 sec.
7. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 26 sec.
8. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Frédéric Guesdon (FRA, FDJ) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 27 sec.