Un peu plus de sept kilomètres ont été parcourus et Peter Sagan (Cannondale) a déjà remporté son premier bouquet sur le Tour d’Alberta. La faible concurrence, le parcours taillé pour lui et surtout, le niveau affiché par le garçon au Tour du Colorado en août laissaient à penser que la première édition de l’épreuve canadienne donnerait lieu à une nouvelle démonstration du prodige. Hier, sur un terrain qui ne semblait pourtant pas l’avantager, le Slovaque a offert une nouvelle démonstration en repoussant son dauphin à plus de dix secondes au terme du prologue qu’il a remporté aisément. Et dire que c’est aujourd’hui que l’on entre sur son terrain de prédilection ! Les sprinteurs ayant globalement fait l’impasse, le Maillot Vert du 100ème Tour de France se trouve dans un costume de favori qu’il assume et qui lui sied à merveille.
L’étape est courte avec 158 kilomètres au compteur et elle doit selon toute vraisemblance se terminer par un sprint au terme des quatre tours de circuit de quatre kilomètres dans la cité de Camrose. Il ne faut donc pas tarder pour tous ceux qui veulent tenter l’aventure devant. L’offensive du jour mettra pourtant du temps à se dessiner en raison d’un sprint bonification placé tôt dans l’étape. William Clarke (Argos-Shimano), Marc Goos (Belkin), Jeremy Powers (Jelly Belly-Kenda), et Jeremy Vennell (Bissell) se chargeront alors d’animer le reste de l’étape, mais la mission s’annonce impossible avec une avance ne dépassant jamais la barre des deux minutes. À défaut de pouvoir se disputer la victoire d’étape, ils se consoleront en se disputant les sprints intermédiaires.
Leur avantage décroit rapidement avec un peloton qui fond sur eux. Finalement, les quatre malheureux fuyards seront repris juste avant d’entamer le dernier tour de circuit de quatre kilomètres. Si Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) croit avoir gagné en levant les bras au moment où la cloche sonne, c’est bien l’inévitable Peter Sagan qui, comme prévu serait-on tenté d’écrire, remporte cette 1ère étape en ligne. Il ajoute donc un nouveau succès à sa collection déjà bien garnie cette saison. Car c’est déjà la 20ème fois que Sagan est victorieux en 2013 ! Et dire qu’il reste quatre étapes sur ce Tour d’Alberta, les classiques canadiennes qui lui conviennent à merveille, et surtout les Mondiaux de Florence où il s’annonce comme l’un des grands favoris.
Demain, le Tour d’Alberta se poursuit avec une étape de 175 kilomètres entre Devon et Red Deer.
Classement 1ère étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 158,1 km en 3h22’17 »
2. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
3. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
4. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
5. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
6. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) m.t.
8. Matthias Friedmann (ALL, Champion System) m.t.
9. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) m.t.
10. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 3h30’35 »
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 23 sec.
3. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 24 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 30 sec.
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 31 sec.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) ) 39 sec.
7. Patrick Gretsch (ALL, Argos-Shimano) m.t.
8. Tom Zirbel (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 40 sec.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) m.t.
10. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 41 sec.