Présent au sein du peloton depuis la saison dernière, la Bahrain Merida souhaite se développer. Après avoir bâti une solide équipe dans la montagne avec Vincenzo Nibali en tête de file, ainsi qu’une formation tournée vers les classiques avec Gasparotto, Haussler ou Visconti, Brent Copeland souhaitait rendre son groupe compétitif sur tous les terrains. C’est désormais chose faite puisque la formation bahreïnienne s’est assurée de la présence de Phil Bauhaus (Team Sunweb) et de Marcel Sieberg (Lotto Soudal). Les deux Allemands auront pour rôle de chasser les étapes ainsi que les classiques pour sprinteurs. A 24 ans, Bauhaus a un bel avenir devant lui. Son mètre quatre-vingt quatre en impose lorsque le sprint massif se forme. Ses six victoires professionnelles, dont une sur le Critérium du Dauphiné ou sur le Tour d’Abu Dhabi, ont de quoi impressionner, lui qui a vécu sa seconde année dans le peloton World Tour. Brent Copeland, manager général de l’équipe s’est exprimé sur l’arrivée de la jeune pépite du sprint mondial. « Phil est un coureur que nous considérons, à la Bahrain Merida, comme l’un des meilleurs espoirs du sprint au sein du peloton professionnel. C’est un coureur que nous avons surveillé de près depuis de nombreuses années. De plus, nous avons mis beaucoup d’énergie et d’investissement pour l’attirer dans nos rangs. Nous avons le sentiment qu’en tant que sprinteur, il a quelque chose qui va surprendre le cyclisme mondiale dans un futur proche. Nous lui souhaitons bienvenue dans l’équipe et espérons que notre collaboration sera intense et bonne pour chacun. »
L’expérience au service de Bauhaus
Pour ce qui est de Sieberg, il pourra apporter son expérience au service de l’équipe et surtout au service de son jeune compatriote. Passé pro en 2005, le fidèle poisson-pilote d’André Greipel sera le dernier lanceur de Bauhaus. Une relation qui pourrait bien fonctionner sur quelques années. C’est en tout cas le souhait de Copeland, qui semble plus qu’heureux d’avoir attiré le vétéran dans ses filets. « Avoir Marcel au sein de l’équipe va nous permettre d’apporter toute sa richesse et son expérience, autant sur ou sans le vélo. C’est un coureur qui peut apporter toute sa connaissance pour les plus jeunes coureurs dans l’équipe. Sa présence est quelque chose qui compte immensément, surtout pour mener le train de Phil Bauhaus. Marcel a travaillé avec les meilleurs coureurs du monde et nous le classons comme l’un des, si ce n’est le meilleur, poisson pilote pour un train de sprint. Nous sommes vraiment excité à l’idée de travailler à ses côtés. »
Au sein de la Bahrain Merida, des sprinteurs de talent étaient d’ores et déjà présents, comme c’est le cas de Niccolo Bonifazio. Le sprinteur italien se partagera le gâteau avec son homologue allemand. Sonny Colbrelli conservera le leadership lorsque la route sera plus accidentée, lui qui est capable de titiller les meilleurs lorsque l’écrémage du peloton s’est opérée. Cela offrira donc plus de possibilités dans les arrivées massives, permettant à chacun d’avoir des objectifs bien distincts en début de saison. -LL