Les positions sont toujours très resserrées ce matin au classement général, pourtant la cinquième et dernière étape du Circuit de la Sarthe ne doit plus vraiment peser à ce stade de la course. C’est une étape 100 % sarthoise qui s’élance dans le cadre magnifique de l’abbaye de l’Epau, au Mans, pour rejoindre Sablé-sur-Sarthe (166,6 km). Sa particularité ? Un circuit de 12,2 kilomètres à accomplir à sept reprises en guise de final. C’est tout plat, donc théoriquement promis à un sprinteur, mais la limitation du nombre de coureurs à six par équipes (pour celles qui sont encore au complet) réduit tout autant les perspectives d’une arrivée massive si la course est suffisamment engagée. Or, engagée, elle va l’être tout du long, avec un ballet incessant de concurrents qui se succéderont aux premiers rangs sans jamais prendre trop d’avance.
C’est une échappée de seize hommes qui anime dans un premier temps cette ultime journée de course jusqu’à l’entrée sur le circuit d’arrivée. Là, le groupe est repris et un paquet de douze garçons lui succède. Le danger rôde partout pour le leader du classement général Luke Durbridge (GreenEdge), dont l’équipe va heureusement pouvoir compter sur l’appétit des formations non représentées dans le groupe de tête pour rouler après douze garçons parmi lesquels figure principalement Anthony Delaplace (Saur-Sojasun). Le jeune homme en profite pour rafler au passage quelques secondes de bonification et revenir 4ème à 9 secondes du Maillot Jaune au classement général. Il ne se rapprochera pas davantage, le groupe de tête étant ravalé dans le final, ce qui le laissera au rang de n°1 Français, derrière un trio emmené par Luke Durbridge devant Manuele Boaro (Team Saxo Bank) et Nelson Oliveira (RadioShack-Nissan).
Les Français, au fond, n’auront pas été trop à la fête dans cette 60ème édition du Circuit de la Sarthe, qu’ils terminent sans victoire au compteur. Les derniers attaquants repris à 3 kilomètres de l’arrivée, l’étape semble devoir se terminer au sprint. Mais le Néerlandais Thomas Dekker (Garmin-Barracuda) parvient soudain à s’extirper du peloton sur le léger faux-plat montant d’arrivée. Il tient bon tout le dernier kilomètre pour précéder le peloton d’un rien et s’imposer à Sablé-sur-Sarthe devant Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat), Sacha Modolo (Colnago-CSF Bardiani) et Daniele Colli (Team Type 1-Sanofi Aventis). La victoire finale revient à Luke Durbridge, le plus rapide dans le chrono finalement déterminant d’Angers mercredi après-midi, et qui obtient un premier succès final dans une course par étapes trois jours avant son 21ème anniversaire.
Classement :
1. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Barracuda) les 166,6 km en 3h41’29 » (45,1 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
5. Justin Jules (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
10. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
Classement général final :
1. Luke Durbridge (AUS, GreenEdge) en 15h33’29 »
2. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 8 sec.
3. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
5. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Barracuda) à 12 sec.
6. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) à 14 sec.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
10. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 15 sec.