Aujourd’hui s’est déroulée la seconde étape de la Volta ao Algarve, longue de 187,9 kilomètres entre Sagres et Foia. Les coureurs devaient affronter 5 ascensions dont trois en 3ème catégorie, une en 4ème catégorie et l’ultime difficulté d’une longueur de 15,2 kilomètres. Cette dernière a été le juge de paix du jour avec la ligne d’arrivée au sommet. L’an dernier Daniel Martin l’avait emporté à Foia. Le classement général commence à se dessiner après cette étape de montagne.
Après une dizaine de kilomètres, une échappée de sept courageux se dessine. Nous retrouvons Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Yves Lampaert (Quick Step Floors), Benjamin King (Dimension Data), John Degenkolb (Trek Segafredo), Marcos Jurado (Efapel), Oscar Pelegri (Radio Popular-Boavista) et Ricardo Mestre (W52-FC Porto). L’écart est monté à plus de 7 minutes pour les fuyards après 50 kilomètres de course. Avec les différentes ascensions, le peloton reprend du temps aux hommes de tête, plus que 3 minutes à moins de 40 kilomètres de l’arrivée.
UAE Team Emirates emmène le peloton. Au pied de la montée finale, Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) attaque, il est suivi par Benjamin King (Dimension Data). Nous retrouvons la Sky, Trek-Segafredo et la BMC à l’avant du peloton. Les deux rescapés de l’échappée matinale possèdent 47 secondes à 13 kilomètres du final. Sous l’impulsion du team Sky, les deux hommes de tête se font revoir à 9 kilomètres du but.
Kiryienka (Sky), Martin (UAE Team Emirates), Spilak (Katusha) et Gilbert (Quick Step Floors) prennent les devants dans cette difficile ascension. A 6 kilomètres de la fin, Vasil Kiryienka (Sky) tente de partir seule et prend quelques longueurs d’avance. Il se fera finalement revoir sous la flamme rouge et ses équipiers ont conclu le travail de la plus belle des manières. En effet, Michal Kwiatkowski (Sky) l’emporte facilement au sprint en petit comité et Geraint Thomas (Sky) prend la troisième place. Bauke Mollema (Trek Segafredo) termine à la seconde place. Au général, Geraint Thomas (Sky) prend la tête, grâce à 5 points acquis sur un classement intermédiaire. La Team Sky réalise une belle journée avec également Wout Poels qui s’impose sur la Ruta del Sol.
Demain un contre-la-montre individuel de 20,3 kilomètres autour de Lagoa sera au programme.
Classement 2ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête