Image 47068

Le voilà dans la lumière. Enfin. Après trois semaines à s’arracher et se surpasser sur les routes du Tour de France pour le bien de ses leaders, Geraint Thomas et Christopher Froome, Michal Kwiatkowski, promu leader de la Sky sur ce Tour de Pologne, s’est offert sa toute première victoire sur ses terres, au sommet du terrible mur de Szczryk, à l’occasion de la quatrième étape.

Aérien sur les pentes effrayantes du Mur de Szczryk, le natif de Chelmza ne s’est pas précipité au moment des attaques soudaines, placées par Dylan Teuns (BMC Racing Team) et Richard Carapaz (Movistar), qui s’est finalement écroulé dans le final. Sûr de sa force, l’ancien champion du monde a sagement attendu les derniers hectomètres pour placer une accélération fulgurante qui n’a laissé aucune chance à Teuns, qui l’avait remporté ici-même l’an passé, mais finalement deuxième et relégué à trois secondes du Polonais volant, tout comme George Bennett (Team LottoNL-Jumbo), troisième, ou Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), dans la même seconde et sixième sur la ligne.

Plus tôt dans la journée, pourtant, un trio composé du Belge Bert Van Leberghe (Cofidis), du Slovène Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) et du Polonais Marek Rutkiewicz (Wibatech Merx 7R) a bien tenté de rallier l’arrivée en premier pour se disputer le sprint final. Mais si les trois hommes ont compté jusqu’à près de six minutes d’avance, le peloton, emmené par les coéquipiers de Michal Kwiatkowski, a rapidement accéléré pour finalement reprendre les échappées à treize kilomètres de la ligne. Dans le final, si quelques coureurs ont tenté de fausser compagnie au groupe de favoris, Kwiatkowski s’est montré le plus fort au sprint pour s’adjuger un succès de prestige chez lui.   

Une victoire qui profite au champion de Pologne, nouveau maillot jaune, et qui s’affirme encore un peu plus comme le grand favori de ce soixante-quinzième Tour de Pologne. Mercredi, la cinquième étape, disputée entre Kopalnia Soli et Bielsko-Biala (152 km), devrait sourire à un puncheur. A moins que Kwiatkowski, décidemment très en forme, ne double la mise.   

R.B.

Classement de la quatrième étape :

  1. Michal Kwiatkowski (Team Sky) 4h25’44’’
  2. Dylan Teuns (BMC Racing Team) +3’’
  3. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
  4. Sergei Chernetski (Astana) m.t.
  5. Daniel Moreno (EF Education First-Drapac) m.t.
  6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.
  7. Sam Oomen (Team Sunweb) +6’’
  8. Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) m.t.
  9. Luis Sergio Henao (Team Sky) m.t.
  10. Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) m.t.

Classement général à l’issue de la quatrième étape :

  1. Michal Kwiatkowski (Team Sky) 13h51’22’’
  2. Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) +7’’
  3. Dyaln Teuns (BMC Racing Team) +8’’
  4. Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) m.t.
  5. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) +10’’
  6. Stéphane Rossetto (Cofidis) m.t.
  7. Richard Carapaz (Movistar) +11’’
  8. Michaël Cherel (AG2R La Mondiale) m.t.
  9. Michal Schlegel (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
  10. Fabio Felline (Trek-Segafredo) m.t.