Il est intenable. Le favori de ce Tour de Pologne 2018, c’est lui. Et il l’assume. Vainqueur mardi de sa première victoire en carrière sur ses terres, Michal Kwiatkowski (Team Sky) a doublé la mise en remportant mercredi la cinquième étape, lors d’un sprint pour puncheur taillé pour lui et ses qualités. Alors que quelques coureurs ont tenté, vainement, de placer quelques banderilles dans le final, à l’image de Rui Costa (UAE-Emirates Team) ou de Przemyslaw Niemiec (UAE-Team Emirates), le peloton, porté par la Mitchelton-Scott de Simon Yates n’a laissé aucune chance aux fuyards. L’occasion pour les puncheurs engagés sur cette soixante-quinzième édition du Tour de Pologne de se disputer l’étape au sprint, au terme d’un long faux-plat montant. Mais face à la puissance du Polonais Kwiatkowski, ni Dylan Teuns (BMC Racing Team), deuxième, ni Enrico Battaglin (Team LottoNL-Jumbo), troisième, ni Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), pourtant impérial lors des deux premières étapes, n’ont réussi à reprendre le leader de la Sky, parti comme une fusée à trois cents mètres de la ligne.
Plus tôt dans la journée, plusieurs tentatives d’attaques se sont succédées dans les vingt-cinq premiers kilomètres de course, sans succès, avant qu’un groupe composé de Zhandos Bizhigitov (Astana), Mickaël Delage (Groupama-FDJ), Jenthe Biermans (Katusha), Mathias Le Turnier (Cofidis), Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice), Alexander Porsev (Gazprom-RusVelo) et Kamil Zielinski (Pologne) ne fausse compagnie au peloton, comptant jusqu’à près de 2’20’’ d’avance. Delage, Biermans et Porsev lâchés à trente kilomètres du terme, ils ne sont plus que quatre devant, dont l’intenable Tratnik, passé en tête lors des deux premières difficultés de la journée. A quatorze kilomètres de la ligne, sous l’impulsion de la Mitchelton-Scott et de la Sky, Le Turnier, Tratnik et Zielinski se sont fait logiquement reprendre, par les coéquipiers de Simon Yates, qui n’auront pas réussi à mettre le Britannique dans les meilleures conditions. Mercredi, Michal Kwiatkowski était tout simplement trop fort pour les autres coureurs du peloton, obligés de s’incliner face à la puissance de l’ancien champion du monde.
Jeudi, la sixième étape, disputée entre Zakopane et Bukovina Resort, devrait faire office de rendez-vous incontournable pour les grimpeurs et les favoris de cette soixante-quinzième édition du Tour de Pologne, avec une succession impressionnante de cols et de bosses, répartis sur 129 kilomètres.
R.B.
Classement de la cinquième étape :
- Michal Kwiatkowski (Team Sky) 3’39’14’’
- Dylan Teuns (BMC Racing Team) m.t.
- Enrico Battaglin (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
- Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) m.t.
- Enrico Gasparotto (Bahrain Merida) m.t.
- Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
- Simone Consonni (UAE-Team Emirates) m.t.
- Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) m.t.
- Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data) m.t.
- Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) m.t.
Classement général à l’issue de la cinquième étape :
- Michal Kwiatkowski (Team Sky) 13h51’22’’
- Dylan Teuns (BMC Racing Team) +12’’
- George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) +20’’
- Sergei Chernetski (Astana) +24’’
- Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.
- Daniel Moreno (EF Education First-Drapac) m.t.
- Sam Oomen (Team Sunweb) +27’’
- Enrico Gasparotto (Bahrain Merida) m.t.
- Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
- Fabio Aru (UAE-Team Emirates) m.t.