Image 47126

Il est le grand bonhomme de ce Tour de l’Utah. Lui, c’est Sepp Kuss (Team LottoNL-Jumbo). Un jeune américain de vingt-trois ans, en route pour remporter sa première course à étape, la plus belle victoire de sa jeune carrière. Après s’être déjà distingué lors de la deuxième étape, où il a décroché sa première victoire professionnelle au terme d’un long raid solitaire dans les méandres du Mont Nebo, le natif de Durango, dans le Colorado, a pris les choses en main dans la cinquième étape, en attaquant à huit kilomètres du sommet de Snowbird Resort, dont l’arrivée culminait à plus de deux milles mètres d’altitude. Pris en chasse par Ben Hermans (Israël Cycling Academy), le maillot jaune a réussi à maintenir son avance pour finalement lever les bras avec trente-neuf secondes d’avance sur le Belge et plus d’une minute sur Peter Stetina (Trek-Segafredo), troisième. « Je tiens à féliciter l’équipe, qui a fait un travail extraordinaire, a tenu à préciser le vainqueur sur la ligne d’arrivée. Les gars ont très bien roulé. Tout le monde s’est surpassé. Cela m’a donné une motivation supplémentaire pour aller chercher la victoire. Je suis très fier de cette grande équipe. »

En début de journée, si l’échappée du jour va mettre du temps à se former, un groupe de dix coureurs va finalement s’envoler à l’approche du sommet de la première difficulté de la journée : la montée de Hideout (5,2 km à 3,9 %). Mais dans les premiers lacets de l’ascension finale vers Snowbird, Evan Huffman (Rally Cycling), Daniel Jaramillo (UnitedHealthcare), Jonny Clarke (UnitedHealthcare), Kilian Frankiny (BMC Racing Team), Ivan Santaromita (Nippo-Vini Fantini), Ruben Plaza (Israël Cycling Academy), Niklas Eg (Trek-Segafredo), Kiel Reijnen (Trek-Segafredo), Cameron Mayer (Mitchelton-Scott) et Taylor Shelden (Jelly Belly) ont rapidement craqué, repris par un peloton déjà très amoindri. Le moment choisi par Sepp Kuss pour placer une attaque décisive à huit kilomètres du sommet, creusant un écart décisif sur le reste des favoris.

Dimanche, la sixième et dernière étape, autour de Park City (123,4 km), offrira une dernière occasion pour les favoris de venir bousculer l’hégémonie du jeune américain Sepp Kuss, avec une arrivée placée en bas de la longue descente de la dernière difficulté de la journée. Avec plus d’une minute d’avance sur le second, Ben Hermans, au général, Sepp Kuss semble bien parti pour remporter cette édition 2018 du Tour de l’Utah.

R.B.

Classement de la cinquième étape :

1. Sepp Kuss (Team LottoNL-Jumbo) 4h02’32’’
2. Ben Hermans (Israël Cycling Academy) +39’’
3. Peter Stetina (Trek-Segafredo) +1’18’’
4. Rob Britton (Rally Cycling) +1’27’’
5. Jack Haig (Mitchelton-Scott) m.t.
6. Joe Dombrowski (EF Education First-Drapac) m.t.
7. Hugh Carthy (EF Education First-Drapac) m.t.
8. Luis Hernandez Villalobos (Aevolo) +1’43’’
9. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) +1’47’’
10. Michaël Woods (EF Education First-Drapac) +2’04’’

Classement général à l’issue de la cinquième étape :

1. Sepp Kuss (Team LottoNL-Jumbo) 18’32’’00
2. Ben Hermans (Israël Cycling Academy) +1’21’’
3. Joe Dombrowski (EF Education First-Drapac) +2’05’’
4. Hugh Carthy (EF Education First-Drapac) m.t.
5. Jack Haig (Mitchelton-Scott) +2’07’’
6. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) +2’27’’
7. Luis Hernandez Villalobos (Aevolo) +2’33’’
8. Michaël Woods (EF Education First-Drapac) +2’40’’
9. Keegan Swirbul (Jelly Belly-Maxxis) +3’01’’
10. Peter Stetina (Trek-Segafredo) +3’17’’