Les nuages gris qui se sont accrochés aux montagnes du Jura suisse déversent d’abondantes précipitations sur le peloton du Tour de Romandie aujourd’hui au départ de la Neuveville. Des conditions épouvantables qui tombent à un bien mauvais moment, à 24 heures de la grande explication attendue à Champex Lac. Le parcours a beau être encore hyper vallonné, ce n’est pas aujourd’hui que les grands favoris qui se sont un peu activés hier vont en découdre. Non, au vu de son relief, cette 4ème étape semblait être du tout cuit pour Michael Albasini (Orica-GreenEdge), vainqueur ces deux derniers jours et lauréat à Fribourg il y a douze mois. Le Maillot Jaune est scruté, épié, surveillé sur un parcours lui convenant à nouveau à merveille. Mais ce n’est finalement pas lui qui franchit la ligne le premier sur une route totalement détrempée.
L’invincibilité suisse, entendez sur les étapes en ligne de cette édition, est pourtant préservée au terme de ces 169,8 kilomètres de galère pour tout un chacun. Dans ces conditions quasi apocalyptiques, mieux vaut parfois faire la course à l’avant. Certains vieux briscards l’ont bien compris. Avec une échappée composée de Pavel Kochetkov et Anton Vorobyev (Team Katusha), Jan Bakelants (Agr2 La Mondiale), Stefan Küng (BMC Racing Team), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo) et Lieuwe Westra (Astana), il ne fait déjà pratiquement aucun doute que ces six-là, ou au moins une partie d’entre eux, n’auront pas qu’un simple rôle anecdotique dans le synopsis de cette étape pas comme les autres.
Banco ! Le peloton accuse très vite un retard supérieur aux 5 minutes qu’il ne pourra pas pleinement combler. En ce 1er mai, ni les coéquipiers du Maillot Jaune ni ceux de Chris Froome (Team Sky) ne vont chômer. L’écart se réduit certes sur le groupe de six devenu quatuor avec les retraits de Vorobyev et de Westra, mais même avec 2’50 » de retard à 50 kilomètres de l’arrivée, le paquet ne parvient pas à revoir la totalité des fuyards. En ce jour pluvieux, ce sont ceux qui ont eu l’audace de prendre les choses en main en premier qui sont récompensés. Stefan Küng se charge de confirmer la tendance.
L’attaque du Suisse à 25 kilomètres de l’arrivée sous le déluge et alors que le peloton n’est plus qu’à 2 minutes est très osée. Elle est finalement couronnée de succès. Comme il l’avait déjà fait sur la Volta Limburg Classic aux Pays-Bas au début du mois d’avril dans la foulée d’une 2ème place sur le chrono des Trois Jours de La Panne, le champion du monde de poursuite fait étalage de tous ses dons de rouleur. Le jeune homme de 21 ans affiche déjà une réelle sérénité et ne semble pas douter de sa destinée. Bien que ses compagnons d’échappée le gardent en vue pendant un moment, Küng poursuit son effort sans se soucier de leur éventuel retour. Grand bien lui en prend, car il gagne finalement son bras de fer face à Bakelants et consorts pour trouver le succès pour la première fois sur le circuit WorldTour.
Toujours Maillot Jaune, Michael Albasini devrait cependant céder son bien demain entre Fribourg et Champex-Lac (162,7 km).
Classement 4ème étape :
1. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) en 4h35’10 »
2. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) à 38 sec.
3. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 39 sec.
4. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 45 sec.
5. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) à 52 sec.
6. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Johannes Fröhlinger (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
8. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) en 13h33’40 »
2. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) à 20 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
4. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
6. Egor Silin (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Yuri Trofimov (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
9. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 27 sec.
10. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 34 sec.