Depuis le départ à la retraite de Fabian Cancellara, Stefan Kung (BMC) a repris le flambeau du meilleur rouleur suisse. Déjà vainqueur en 2017 devant Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), le spécialiste de l’exercice a réédité sa performance à Schneisingen au terme des 37,3 kilomètres de course. Cette année, le Küng n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, en reléguant le pensionnaire de la formation française à plus d’une minute et vingt secondes. Son coéquipier Tom Bohli (BMC) termine troisième à plus de trois minutes. « J’ai fait douze bons mois avec ce maillot et j’ai été capable de décrocher quelques victoires avec donc je suppose que c’est une sorte de porte-bonheur pour moi a expliqué le rouleur de la BMC qui a remporté trois victoires depuis son titre sur le chrono suisse en 2017. « Cela me rend fier de pouvoir porter la croix suisse partout dans le monde, donc c’est super. J’étais assez confiant avant la course après un grand Tour de Suisse. Cette épreuve a vraiment boosté ma confiance et je savais que si j’étais capable de performer comme je le pensais, j’avais de bonnes chances de gagner. J’étais dedans dès le début et j’ai eu de bonnes sensations jusqu’à la fin. »
Podium 2018 :
1. Stefan Kung (BMC) en 49’37’’
2. Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) à 1’26’’
3. Tom Bohli (BMC) à 3’34’’
Pays-Bas :
La non-présence de Tom Dumoulin (Team Sunweb), double tenant du titre du chrono néerlandais, laissait le champ libre aux meilleurs rouleurs flamands pour cette édition 2018. Et parmi Niki Terpstra (Quick Step Floors), Jos Van Emden (LottoNL Jumbo), Wilco Kelderman (Team Sunweb) ou Dylan Van Baarle (Team Sky) qui se présentait comme favoris à la victoire, c’est ce dernier qui est sorti vainqueur. Le coureur de 26 ans a été le seul à dépasser les 50 de moyenne sur les 52 kilomètres autour de Bergen op Zoom. Pour trente secondes, il a devancé Terpstra, Kelderman terminant sur la troisième marche du podium avec plus d’une minute de retard. C’est la première victoire de Van Baarle sur le chrono néerlandais, la deuxième de sa carrière après une étape du Tour de Grande-Bretagne en 2014. « Je ne m’attendais pas à gagner. Je savais que la non-participation de Tom Dumoulin était une chance d’aller chercher le podium. Je pensais que je pouvais viser le Top 3, mais la victoire, c’est quelque chose a-t-il avoué à l’issue de la course. C’était vraiment rapide, avec deux virages. Après les premiers tours, j’étais dans le même temps que Jos van Emden et ensuite j’ai réussi à combler l’écart. Je me suis bien senti jusqu’à la fin. »
Podium 2018 :
1. Dylan Van Baarle (Team Sky) en 1h02’34’’
2. Niki Terpstra (Quick Step Floors) à 30sec.
3. Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 1’03’’
Kazakhstan :
Vainqueur en 2014 et souvent présent sur les podiums des championnats du contre-la-montre kazakhe, Daniil Fominykh (Astana) s’est imposé à Almaty lors de l’édition 2018. Le spécialiste de l’effort solitaire a totalement dominé l’épreuve, distançant Igor Chzhan (UCI WCC Mens team) et Andrey Zeits (Astana) de plus d’une minute. Fominykh s’adjuge ainsi sa deuxième victoire professionnelle, lui qui n’a jamais gagné ailleurs que sur ce chrono du Kazakhstan. Il permet surtout à l’équipe d’Alexandre Vinokourov de garder le titre du contre-la-montre individuel à la maison. La formation bleue ciel ne l’a jamais laissé filer depuis 2013 et une victoire d’Andrey Mizurov (Konya Torku Sekerspor). J’ai essayé de gérer mes efforts durant toute la course, car l’épreuve était très longue pour un contre-la-montre individuel. J’ai tenté de réalisé un bon chrono en me donnant à 100 %. Le tracé était également intéressant pour mes qualités, avec deux tours de 25 kilomètres avec des courbes techniques et quelques bonnes bosses. Je suis très satisfait de ce que j’ai réalisé et très content du résultat » s’est-il réjoui sur le site de sa formation.
Podium 2018 :
1. Daniil Fominykh (Astana) en 1h03’42’’
2. Igor Chzhan (UCI WCC Mens team) à 1’07’’
3. Andrey Zeits (Astana) à 1’08’’