Karsten Kroon avoue s’être dopé
Suspecté de dopage par le journal néerlandais AD, Karsten Kroon a emboité le pas cette semaine. Au près de l’agence de presse ANP, l’ancien cycliste professionnel a reconnu avoir eu recours aux produits dopants au cours de sa carrière. «J’ai utilisé des produits pendant une courte période de ma carrière. Je suis désolé et j’en assume toute la responsabilité» a expliqué l’actuel commentateur sur Eurosport. Professionnel de 1998 jusqu’en 2014, le Néerlandais de 42 ans s’était fait remarqué sur le Tour de France 2002 où il avait remporté la 8ème étape à Plouay. Il avait également terminé second de l’Amstel Gold Race en 2009 ou 3ème de la Flèche Wallonne en 2006.
Passé par Rabobank, CSC, BMC ou encore Tinkoff-Saxo, l’ancien puncheur s’est tout de même trouvé quelques circonstances atténuantes. « J’ai été cycliste professionnel durant une période très difficile et j’ai beaucoup de respect pour mes collègues qui ont refusé d’utiliser le dopage à l’époque Je suis devenu un cycliste professionnel juste après l’affaire Festina, j’ai vu l’EPO, les allées et venues et le passeport sanguin. J’ai vu le sport que j’aime tellement évoluer et je suis convaincu qu’il est plus pur que jamais en ce moment. »
Giro : Deux coureurs israéliens au départ
Au départ de Jérusalem, la 101ème édition du Giro d’Italie sera une première. Première fois qu’un Grand Tour prendra son départ hors-d’europe. Première fois également que l’Israël accueille du cyclisme professionnel outre ses compétitions nationales. Créée en 2015, l’équipe Israël Cycling Academy sera bien présente sur ses terres pour ses débuts sur un Grand Tour. L’équipe dirigée par Ran Margaliot a d’ailleurs dévoilé l’ensemble de sa starting-list, neuf jours avant le départ de ce 101ème Tour d’Italie. Si Ben Hermans et Ruben Plaza apporteront leur expérience et leur science de la course pour tenter de remporter des étapes, deux Israéliens seront également du départ, à Jérusalem-Ouest pour le contre-la-montre dans les rues de la ville sainte. Guy Niv, deux fois champion national et Guy Sagiv, qui a pris part au Tour des Alpes, représenteront les couleurs israéliennes. Ils recevront les encouragements de leurs compatriotes sur les trois premières étapes du Grand Tour.
L’espoir Gaudu
A seulement 21 ans, David Gaudu impressionne. Vainqueur d’une étape du Tour de l’Ain et deuxième du général l’année passée derrière son leader Thibault Pinot, le Quimpérois poursuit son ascension fulgurante cette saison. 9ème du Tour de la Provence, 12ème du Tour de Catalogne, Gaude continue d’impressionner ses pairs sur le Tour de Romandie. Bien présent à l’avant du peloton sous la flamme rouge, le jeune grimpeur de la Groupama FDJ a placé une attaque tranchante et a surpris les principaux favoris. Tout proche de remporter son premier succès en World Tour, Gaudu n’a été repris qu’à 300 mètres de l’arrivée. S’il n’a pas réussi à lever les bras, il aura tout de même impressionné le monde du cyclisme par son culot, y compris son directeur sportif, Marc Madiot. « J’avais dit aux gars qu’il y aurait des ouvertures et qu’il fallait prendre leur chance. David a tenté un joli coup. Il n’a pas gagné et était un peu déçu parce que sa famille l’attendait à Delémont mais on y a cru, on a vibré. Le peloton n’a pas assez temporisé. » Actuellement à 26 secondes de Primoz Roglic, Gaudu pourrait être de nouveau à l’attaque dans les prochaines difficultés du Tour de Romandie, pour confirmer sa bonne forme.
[Tour de Romandie – 1re étape]
Gougeard avalé MAIS GAUDU RECRACHÉ ! Le coureur de 21 ans de la @GroupamaFDJ est bien sorti ! pic.twitter.com/4VU9L7IWxO
— Roue Libre (@en_rouelibre) 25 avril 2018
-Léo Labica