Alors que le Tour d’Oman arrive à son terminus, plus rien ne pouvait se mettre en travers du chemin de Vincenzo Nibali (Astana) pour conquérir l’épreuve pour la première fois, quatre ans après qu’il en ait pris la 2ème place. Les 130,5 kilomètres restants entre Mascate et la Corniche de Matrah n’allaient pas changer la face du classement général. Finalement, le seul intérêt de cette dernière étape constituait à savoir si Alexander Kristoff (Team Katusha) allait pouvoir équilibrer les comptes avec Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) en empochant, comme l’Allemand, un cinquième succès cette saison, un de plus que l’an dernier au même stade de l’année. Au vu de la facilité qu’il avait déjà affichée à Naseem Park vendredi, personne ne pourra s’étonner de voir le Norvégien glaner son cinquième bouquet de la saison aujourd’hui.
Sauf en cas de succès plus qu’improbable de Marcel Kittel tout à l’heure à l’Alto do Malhao sur le Tour d’Algarve où il est engagé, les deux hommes partageront le statut de coureur le plus victorieux de l’année avant leur première confrontation directe prévue dans deux semaines à Paris-Nice. Sans véritable concurrence au Tour d’Oman que les finisseurs ont soigneusement écarté de leur programme en raison d’un profil trop vallonné, Alexander Kristoff a une nouvelle fois répondu aux attentes ce dimanche.
Les coéquipiers du Norvégien auront tout fait pour le placer dans des conditions optimales pour cette dernière confrontation dans le désert en février. Les hommes de la formation russe prennent logiquement à leur compte la responsabilité de la poursuite de Jesper Asselman (Roompot-Orange Peloton), Daniel Eaton (Unitedhealthcare), Jaroslaw Marycz (CCC Sprandi Polkowice), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), Gregor Muhlberger (Bora-Argon 18) et Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise).
Même si leur avance a rarement excédé les 2 minutes, les sept hommes résistent jusqu’à l’entame du dernier des trois tours du circuit final de 7,5 kilomètres. Le peloton qui se morcelle ne piège ni Vincenzo Nibali (Astana) qui décroche sans surprise le Tour d’Oman, ni Alexander Kristoff (Team Katusha) qui s’impose très facilement au sprint. Zico Waeytens et Sören-Kragh Andersen (Giant-Alpecin) ne font pas le poids face au Scandinave qui s’impose avec près d’un vélo d’avance. Nul doute que le coureur du Team Katusha espère qu’il en sera de même lors de sa prochaine venue dans le Golfe Persique prévue dans un peu moins de huit mois pour les Championnats du Monde au Qatar mi-octobre…
Classement 6ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 130,5 km en 3h01’18 » (43,1 km/h)
2. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Sören-Kragh Andersen (DAN, Giant-Alpecin) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Marko Kump (SLO, Lampre-Merida) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
10. Marco Canola (ITA, Unitedhelathcare) m.t.
Classement général final :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 22h25’25 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 24 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 40 sec.
5. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 54 sec.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 1’06 »
7. Brendan Canty (AUS, Drapac) à 1’31 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’38 »
9. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 1’56 »
10. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 1’59 »