Il était présenté comme l’ultime favori de ce GP du Canton d’Argovie. Et il n’a pas déçu. Ce jeudi, Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) n’a fait qu’une bouchée de ses principaux adversaires, sur ce final en léger faux-plat montant. Bien emmené par son équipe à l’approche de la ligne d’arrivée, le Norvégien a jailli des roues de Jan Polanc (UAE Team Emirates) et a porté son effort, surpuissant. Il a facilement devancé les Italiens Francesco Gavazzi (Androni Sidermec Bottecchia) et Marco Canola (Nippo Vini Fantini) sur la ligne d’arrivée. Attendu par le peuple helvétique, Michael Albasini (Equipe nationale Suisse) n’a pas réalisé le sprint final. Seul Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) s’est distingué chez les Suisses en prenant une belle 9ème place.
UAE peut compter sur Kristoff
Maillot de champion d’Europe sur les épaules, Kristoff a une nouvelle fois fait briller les étoiles de sa tunique pour s’adjuger sa quatrième victoire en 2018. Le team UAE Emirates peut dire merci à son sprinteur. Car sans Kristoff, l’équipe de Giuseppe Saronni n’aurait pas gagné la moindre course. En effet, le nombre de victoire de l’équipe du golfe se porte à quatre, tout comme celles du sprinteur norvégien. Vainqueur d’étape sur le Tour d’Oman, le Tour d’Abu Dhabi et du Grand Prix de Francfort, le natif d’Oslo a retrouvé le chemin de la victoire en Suisse, après s’être vu surclassé par Fernando Gaviria sur le Tour de Californie. Il permet à l’équipe UAE Team Emirates de conserver le titre du Canton d’Argovie après le succès de Sacha Modolo en 2017.
????????@Kristoff87 of ????????@TeamUAEAbuDhabi wins ????????@GP_Gippingen Grand Prix du canton d’Argovie #GPGippingen pic.twitter.com/DsMKJhKWSE
— World Cycling Stats (@wcstats) 7 juin 2018
Echappée sans réelle ambition
Parti dans les premiers kilomètres de course à Leuggern, quatre hommes ont pris les devants pour ouvrir la route au peloton sur les 186 kilomètres de course. Difficile de croire en ses chances lorsque l’on prend la tête de la course de si loin, surtout sur une classique chassée par les équipes de sprinteurs. Au sein du groupe d’échappés, Gregory Daniel (Trek Segafredo) ou encore Simon Pelard (Team Illuminante) ont compté jusqu’à six minutes d’avance. Mais les UAE Team Emirates, les Katusha ou encore la Bora Hansgrohe se sont associés pour revenir, au train, sur les fuyards. L’écart a rapidement fondu dans les 40 derniers kilomètres et l’échappée a abdiqué à moins de 20 kilomètres de la ligne. La bagarre pour prendre sa place dans les derniers hectomètres a ensuite fait rage. Mais Kristoff était de toute manière le plus puissant dans le faux-plat montant de ce final à Leuggern pour remporter pour la deuxième fois cette classique suisse.
Classement de ce 55ème GP du Canton d’Argovie :
1. Alexander Kristoff (NOR, UAE Team Emirates) en 4h18’24 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Sidermec Bottecchia) m.t.
3. Marco Canola (ITA, Nippo Vini Fantini) à 1sec.
4. Sean De Bie (BEL, Vérandas Willems Crelan) m.t.
5. Kevin Deltombe (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty Groupe Gobert) m.t.
7. Felix Grossschartner (AUT, Bora Hansgrohe) m.t.
8. Luca Pacioni (ITA, Willier Triestina) m.t.
9. Silvan Dillier (SUI, AG2R La Mondiale) m.t.
10. Jura Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.