C’est comme couru d’avance. Au GP de l’Escaut, les chances sont infimes (pour ne pas dire inexistantes) pour que la course se joue ailleurs que dans l’ultime ligne droite sur les bords de l’Escaut. Ce n’est pas l’absence du triple vainqueur sortant, Marcel Kittel, qui changera quoi que ce soit au final de cette édition 2015. De toute façon, avant-même le départ, le favori est clairement identifié et cet ogre a de quoi effrayer plus encore que le sprinteur allemand. Avant de se présenter au départ de Paris-Roubaix dimanche avec le statut de favori numéro un, Alexander Kristoff (Team Katusha) se verrait bien remporter sa sixième victoire en l’espace d’une semaine à peine. Alors le Norvégien prend le départ du GP de l’Escaut malgré les dangers qui pèsent généralement sur l’épreuve, régulièrement marquée par de nombreuses chutes.
Au gadin collectif, le GP de l’Escaut n’échappera pas. À la victoire de Kristoff non plus. Mais puisqu’il faut maintenir l’illusion, quelques coureurs valeureux devaient bien s’illustrer et se lancer dans une entreprise impossible. Frédérik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Matteo Busato (Southeast), Laurens De Vreese (Astana), Huub Duyn (Team Roompot), Vincent Jérôme (Team Europcar), Tanner Putt (Unitedhealthcare) et Kenneth Vanbilsen (Cofidis) sont les coureurs qui vont endosser ce rôle. L’avance maximale de 3 minutes qui leur est accordée confirme que ces sept hommes de tête ne serviront que de point de mire au peloton qui calque son allure sur celle des fuyards.
Cette échappée ne pouvait logiquement pas aller au bout et personne ne s’étonne quand les derniers rescapés sont repris à 4 kilomètres de l’arrivée. La nervosité s’installe dans un peloton filant à toute allure. Et l’inévitable se produit dans le dernier kilomètre quand une chute survenue aux alentours de la dixième place scinde le peloton en deux parties. Sans Andrea Guardini (Astana), ni Elia Viviani (Team Sky), la voie est libre pour Alexander Kristoff, même si le Scandinave n’a plus d’équipiers à ses côtés. Calé dans le sillage d’un épatant Marc Sarreau (FDJ), finalement 4ème, le Norvégien déborde ses adversaires et s’impose facilement en périphérie anversoise devant Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement). C’est déjà son onzième succès de l’année.
Classement :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha)
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement)
4. Marc Sarreau (FRA, FDJ)
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing)
6. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step)
7. Nicolas Marini (ITA, Nippo-Vini Fantini)
8. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis)
9. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka)
10. Christoph Pfingsten (ALL, Bora-Argon 18)