Demi-tour ! La 2ème étape de ces Trois Jours de La Panne n’est pas un simple copier-coller de la veille mais demande tout de même aux coureurs de rebrousser chemin. Partis de La Panne hier en direction de Zottegem, les coureurs doivent cette fois arriver à Coxyde, commune frontalière de celle qui donne son nom à l’épreuve. Le vent qui a porté hier le peloton à plus de 50 km/h de moyenne lui fait donc logiquement face aujourd’hui sur ce tracé en sens inverse. Heureusement, les rafales puissantes qui ont agité le paysage flamand ces derniers jours se sont calmées. Les routes par lesquelles transite la caravane sont également nettement moins escarpées. Les monts placés aujourd’hui à plus de 100 kilomètres de l’arrivée n’ont en tout cas pas de quoi faire peur à Alexander Kristoff (Team Katusha) pour qui le tapis rouge est déroulé.
Impressionnant hier, le Norvégien a changé de registre en sautant dans une échappée qui s’est formée à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Cette fois, pour gagner sa deuxième étape consécutive, l’ancien vainqueur de Milan-San Remo renoue avec ses bonnes habitudes. Sur un tel parcours, toute offensive aujourd’hui était vouée à l’échec. Cela vaut évidemment pour celle d’Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen-Baloise), Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Nick Dougall (MTN-Qhubeka), Gerry Druyts (Vastgoedservice-Golden Palace), Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Martin Mortensen (Cult Energy), Christoph Pfingsten (Bora-Argon 18), Mattia Pozzo (Nippo-Vini Fantini), Jasha Sutterlin (Movistar Team), Mirko Tedeschi (Southeast) et Michael Vingerling (Team 3 M).
En nombre, les échappés vont porter leur avance au-delà des 7 minutes. Mais dans la zone des monts, le peloton s’agite quelque peu. En conséquence, le voilà qui se rapproche dangereusement. Les fuyards perdent des éléments en cours de route, mais résistent plutôt bien jusqu’à l’entame des 20 derniers kilomètres, le moment où ils sont repris. Tous repris ? Pas vraiment puisque Martin Mortensen relance l’allure et inspire deux hommes nettement plus frais, Dennis Coenen (Vastgoedservice-Golden Palace) et Alessandro Malaguti (Nippo-Vini Fantini), qui se joignent à lui.
Les équipiers des sprinteurs maîtrisent pleinement leur sujet et mettront fin à l’échappée à 3 kilomètres de la ligne. Sur des routes étroites, la guerre de placement fait rage en tête de peloton pour que les formations déposent à l’avant dans les meilleures conditions leur prétendant. Le final est tortueux avec une longue courbe à l’entrée du dernier kilomètre et deux virages dans les 400 derniers mètres. Alexander Kristoff déjoue ces pièges et aborde la dernière ligne droite en excellente position. Le plus costaud de l’épreuve belge, c’est lui ! Le Scandinave se permet de lancer lui même le sprint à 200 mètres ligne et s’impose avec facilité. Les 10 secondes de bonification qu’il obtient grâce à ce deuxième succès consécutif lui permettent même d’envisager un succès final avant les deux étapes qui nous intéresseront demain.
Après une partie en ligne dans la matinée (111,4 km), les Trois Jours de La Panne se clôtureront par un contre-la-montre individuel (14,2 km) dans l’après-midi.
Classement 2ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky)
3. Shane Archbold (NZL, Bora-Argon 18)
4. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles)
5. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida)
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka)
7. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot)
8. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step)
9. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Orica-GreenEdge)
10. Rafael Andriato (BRE, Southeast)
Classement général :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 9h32’43 »
3. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) à 16 sec.
3. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Soudal) à 17 sec.
4. Sven-Erik Bystrom (NOR, Team Katusha) à 26 sec.
5. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 48 sec.
6. Gerry Druyts (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 50 sec.
7. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 52 sec.
8. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) à 54 sec.
9. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.